Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Recherche et dé... > Prototypes et t... > Encadrement prototypes et tests  

Encadrement prototypes et tests

Appellations les plus courantes

Chef d'atelier prototypes, Chef d'équipe prototypes, Responsable de service prototypes, Responsable de service prototypes et essais,

Définition du métier

Assurer la réalisation de la conception des prototypes et des tests produits en pilotant les activités et les ressources de son unité, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise

Activités

  • Contrôle de l'application des règles, procédures, standards et normes QHSE
  • Suivi opérationnel des activités / projets, traitements des dysfonctionnements majeurs, relatifs à son domaine, coordination avec des interlocuteurs internes / externes
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)

Savoir-faire

  • Mesurer les résultats, évaluer l'efficacité et la performance globale de son unité (indicateurs, tableau de bord, etc.)
  • Conseiller techniquement, fournir un avis d'expert dans son domaine de compétence
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Évaluer la qualité des travaux effectués, valider les résultats, la conformité des prototypes au cahier des charges
  • Définir / Préconiser les différentes technologies / méthodes prototypes
  • Chiffrer, estimer les coûts des phases prototypes en avant projet
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Arbitrer des choix et solutions techniques relatifs à son domaine d'activité
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Organiser les activités, définir et ajuster le plan de travail en fonction des contraintes, des priorités, répartir et optimiser la charge de travail
  • Traiter les dysfonctionnements importants, relatifs à son niveau de responsabilité, en relation avec les acteurs et/ou services concernés
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
HSE Connaissance approfondie 10000
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance approfondie 11534
Installations et équipements industriels Connaissance approfondie 11557
Gestion administrative et budgétaire Connaissance approfondie 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance approfondie 13222
Encadrement - management Connaissance approfondie 32032
Dessin industriel Connaissance approfondie 21686
Logiciels métier Connaissance approfondie 30954
Mécanique générale Connaissance approfondie 23554
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance approfondie 22854
Pluri-techniques industrielles Connaissance approfondie 10000
Génie industriel / BE et méthodes Connaissance approfondie 31654

Formation de base et apprentissage

Ce métier est accessible après plusieurs années d'expériences dans le domaine

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable de la conception et industrialisation produits

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3