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Technicien(ne) procédés / méthodes industrialisation caoutchouc

Appellations les plus courantes

Technicien(ne) d'essais / process / industrialisation, Technicien(ne) process, Technicien(ne) méthodes / industrialisation produits,

Définition du métier

Modifier et adapter les procédés existants. Développer, réaliser des essais, participer à la mise au point des méthodes de production, afin d'assurer le développement technologique et l'optimisation des procédés, et de prouver que les moyens et les outils permettent de réaliser le produit, en totale conformité. Définir et décrire les gammes de fabrication des produits industriels.

Activités

  • Veille sur les techniques, les méthodes et l'appareillage, les matières relatives à son domaine
  • Entretien, maintenance de premier niveau et vérification de la conformité des appareils de laboratoire et / ou de test, d'essai
  • Suivi et traçabilité des expériences
  • Simulation des procédés dans des conditions opératoires spécifiques
  • Investigations en cas de résultats non-conformes (Out of Specifications) et renseignement des fiches d'anomalies
  • Mise en place et suivi des essais en production, restitution et présentation des résultats d'étude
  • Réalisation de montages spécifiques

Savoir-faire

  • Analyser un processus de production, en concevoir et rédiger les modes opératoires
  • Etudier et optimiser les solutions techniques de production/fabrication de biens ou de produits, à partir de dossiers de définition fonctionnels
  • Élaborer et dessiner un plan, un croquis technique, un schéma fonctionnel à 2 et 3 dimensions, appréhender les formes et volumes dans l'espace
  • Définir et argumenter les modifications et/ou les améliorations des procédés
  • Mettre au point un processus livrable selon les procédures internes (qualité, sécurité, environnement...)
  • Synthétiser et rédiger des informations sous forme de fiches techniques, de procédures, de protocoles, des modes opératoires relatifs à son domaine de compétence
  • Imaginer et mettre en oeuvre des solutions d'amélioration des procédés, de l'organisation, de la productivité dans son domaine
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Élaborer et rédiger les spécifications techniques des procédés
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Mécanique des fluides / Rhéologie Connaissance approfondie 23542
Ergonomie Connaissance approfondie 42898
Rédaction de rapports techniques, scientifiques Connaissance approfondie 46375
QHSE Connaissance approfondie 10000
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance approfondie 11534
Dessin industriel Connaissance approfondie 21686
Logiciels métier Connaissance approfondie 30954
Langues étrangères Connaissance approfondie 15254
Mécanique générale Connaissance approfondie 23554
Informatique industrielle / Automatismes / Productique Connaissance approfondie 24454
Electricité équipement industriel Connaissance approfondie 24099
Méthodes qualité en phase conception / industrialisation (AMDEC dans son domaine) Connaissance approfondie 31394
Logiciels de modélisation et de simulation, spécifique au domaine Connaissance approfondie 11020

Observations

Bac+2/3 mécanique / productique Dessinateur(trice) projeteur(euse) avec plusieurs années d'expérience dans le domaine.

Formation de base et apprentissage

Perspective d'évolution professionnelle

  • Concepteur(trice)
  • Développeur(euse)procédés de fabrication caoutchouc
  • Encadrement de production

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3