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Encadrement procédés / bureau d'études

Appellations les plus courantes

Responsable du laboratoire de génie des procédés, Responsable industrialisation, Responsable du développement industriel, Responsable process,

Définition du métier

Assurer la conception et le développement des procédés et méthodes de production, en pilotant les activités et les ressources de son unité, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise et en animant une équipe de professionnels

Activités

  • Pilotage des études d'investissement et de modification de matériels
  • Suivi opérationnel des activités / projets, traitements des dysfonctionnements majeurs, relatifs à son domaine, coordination avec des interlocuteurs internes / externes
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Suivi et validation des protocoles et des réalisations, analyse et validation des résultats scientifiques de l'équipe
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Mesurer les résultats, évaluer l'efficacité et la performance globale de son unité (indicateurs, tableau de bord, etc.)
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Évaluer la qualité d'une prestation, d'un service relatif à son domaine d'activité
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Arbitrer des choix et solutions techniques relatifs à son domaine d'activité
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Organiser les activités, définir et ajuster le plan de travail en fonction des contraintes, des priorités, répartir et optimiser la charge de travail
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Arbitrer les choix de "faire ou faire-faire" (en fonction des risques, des coûts, de la confidentialité, etc.), piloter des sous-traitants
  • Évaluer la rentabilité des modifications ou changements de procédés

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Rédaction de rapports techniques, scientifiques Connaissance de base 46375
QHSE Connaissance de base 10000
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance de base 11534
Installations et équipements industriels Connaissance de base 11557
Gestion administrative et budgétaire Connaissance de base 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance de base 13222
Chimie Connaissance de base 11554
Encadrement - management Connaissance de base 32032
Conduite de projet(s) Connaissance de base 32035
Techniques de négociation Connaissance de base 15005
Modélisation - Simulation des procédés transformation caoutchouc / polymères Connaissance de base 11020
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance de base 13133

Formation de base et apprentissage

RNCP : voir certifications enregistrées pour ce métier

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable de la R&D
  • Directeur(trice) industriel
  • Directeur(trice) d'usine
  • de site industriel

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3