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Dessinateur(trice) Projeteur(euse) / Développeur(euse) moules/outillages

Appellations les plus courantes

Concepteur(trice)-développeur(euse) outillages-moules, Projeteur(euse) en installations et outils industriels,

Définition du métier

Concevoir et élaborer tout type de plans ou de schémas en fonction des besoins (machines spéciales, outillages, pièces d'outillages, moules) à partir de divers documents et spécifications définissant les fonctionnalités techniques des travaux et projets. Elaborer des schémas et des plans normés de détail, reproduire et / ou réaliser les dessins des produits, leur dimensionnement et cotation à partir de divers documents et spécifications définissant les fonctionnalités techniques (cahiers des charges, schémas de principe, dossiers de matériels, analyses documentaires), afin de représenter, dans une tolérance définie, les moules et outillages à fabriquer. Définir les éléments nécessaires à leur fabrication et/ou à leur installation (dossier, devis de production...). Les faire réaliser et les réceptionner (contrôle)

Activités

  • Renseignement et mise à jour de banques de données techniques (bibliothèque de références, etc.)

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Élaborer et dessiner un plan, un croquis technique, un schéma fonctionnel à 2 et 3 dimensions, appréhender les formes et volumes dans l'espace
  • Concevoir et développer les méthodes de fabrication des moules / outillages
  • Déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques de pièces, produits, ...
  • Prévoir le comportement des matériaux dans l'utilisation des moules et outillages, lors de la fabrication des produits
  • Synthétiser et rédiger des informations sous forme de fiches techniques, de procédures, de protocoles, des modes opératoires relatifs à son domaine de compétence
  • Traduire un besoin client/utilisateur exprimés dans un cahier des charges sous forme de fonctionnalités et spécifications détaillées
  • Calculer le coût prévisionnel du projet de réalisation d'un produit, d'une pièce, etc.
  • Lire et interpréter un plan, un schéma, un croquis, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les outils DAO / CAO
  • Analyser et interpréter des données / résultats, définir et argumenter des choix, des recommandations, des solutions, relatif à son domaine

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Constructions / Charpentes métalliques Connaissance opérationnelle 23601
Chaudronnerie (dont traçage) / Métallurgie / Tuyauterie Connaissance opérationnelle 23084
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance opérationnelle 11534
Installations et équipements industriels Connaissance opérationnelle 11557
Dessin industriel Connaissance opérationnelle 21686
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Mécanique générale Connaissance opérationnelle 23554
Informatique industrielle / Automatismes / Productique Connaissance opérationnelle 24454
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance opérationnelle 22854
Mesures physiques Connaissance opérationnelle 31371
Pluri-techniques industrielles Connaissance opérationnelle 10000
Génie industriel / BE et méthodes Connaissance opérationnelle 31654
Logiciels de modélisation et de simulation, spécifique au domaine Connaissance opérationnelle 11020
Hydraulique Connaissance opérationnelle 23551

Perspective d'évolution professionnelle

  • Technicien(ne) procédés / méthodes industrialisation caoutchouc
  • Technicien(ne) conception produits caoutchouc
  • Concepteur(trice) développeur(euse) produits caoutchouc
  • Responsable bureau d'études

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3