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Responsable de la R D

Appellations les plus courantes

Manager R&D, Directeur / Directrice scientifique et technique,

Définition du métier

Piloter les activités de développement matériaux, produits, process, et l'industrialisation des produits Définir et piloter la mise en oeuvre de la politique R&D, avec les ressources et moyens adéquats (humains, financiers, techniques, informationnels) dans le cadre de la stratégie de l'entreprise. Il est le garant de l'image scientifique et technologique de l'entreprise.

Activités

  • Établissement des programmes de R
  • amp;D
  • Gestion des budgets externes liés aux collaborations avec les organismes publics
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Veille scientifique et technique dans son domaine de compétence (recherche documentaire, participation à des conférences scientifiques, lecture de revues spécialisées, etc.)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Détecter et formaliser de nouvelles opportunités de R
  • amp;D, dans son domaine de compétence
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Définir les mesures et actions concernant l'intelligence économique dans le domaine de la R
  • amp;D
  • Évaluer la faisabilité d'un projet de recherche et développement, valider la définition des projets de R
  • amp;D
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Argumenter, influencer, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Définir, analyser, optimiser un / des processus relatifs à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Décider / Arbitrer des choix et solutions de faire ou faire-faire relatifs à son domaine d'activité
  • Évaluer l'intérêt économique et stratégique d'un projet, dans son domaine d'activité
  • Définir les axes et le contenu de la communication scientifique

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance opérationnelle 11534
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Chimie Connaissance opérationnelle 11554
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Droit de la propriété intellectuelle / industrielle Connaissance opérationnelle 13245
Direction d'entreprise / management général des affaires Connaissance opérationnelle 32054
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance opérationnelle 22854
Pluri-techniques industrielles Connaissance opérationnelle 10000

Formation de base et apprentissage

Ce métier est généralement accessible après plusieurs années d'expériences dans le domaine

Perspective d'évolution professionnelle

  • Directeur(trice) général(e)

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3