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Concepteur(trice)-développeur(euse) produits caoutchouc

Appellations les plus courantes

Chef de projet développement produits finis, Ingénieur(e) projet développement produits, Concepteur-développeur de conditionnements / packaging, Ingénieur(e) de recherche et développement produits,

Définition du métier

Concevoir, développer, mettre au point, améliorer les produits au regard des spécifications établies en relation avec le client, prenant en compte ses contraintes et attentes, et dans le cadre des normes de qualité et de sécurité définies. Définir, à partir d'un cahier des charges utilisateur du produit fini, la forme ou l'architecture de la pièce et les caractéristiques matériaux exprimées en termes de caractéristiques mécaniques. Développer éventuellement des moyens prototypes pour valider la fonction produit

Activités

  • Veille technologique et réglementaire dans son domaine de compétence
  • Suivi et la mise à jour de banques de données techniques (bibliothèques de références, ...)

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Élaborer et dessiner un plan, un croquis technique, un schéma fonctionnel à 2 et 3 dimensions, appréhender les formes et volumes dans l'espace
  • Analyser, formuler et traduire le besoin exprimé en fonctionnalités et cahier des charges relatif à son domaine de compétence
  • Déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques de pièces, produits, ...
  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d'activité
  • Calculer le coût prévisionnel du projet de réalisation d'un produit, d'une pièce, etc.
  • Élaborer des hypothèses matériaux
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Imaginer, concevoir et formaliser le produit finalisé « cuit » (matériaux - caoutchouc - élastomères - produits composites / plastiques)
  • Évaluer l'efficacité, les performances du produit / du système
  • Utiliser les outils DAO / CAO
  • Analyser et interpréter des données / résultats, définir et argumenter des choix, des recommandations, des solutions, relatif à son domaine
  • Évaluer la faisabilité technique et la conformité d'un produit au cahier des charges
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes
  • Déterminer la machinabilité des produits en vue de la production industrielle en grande série
  • Utiliser les techniques et outils de modélisation et de simulation, les outils de calcul

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance approfondie 11534
Installations et équipements industriels Connaissance approfondie 11557
Conduite de projet(s) Connaissance approfondie 32035
Modélisation - Simulation des procédés transformation caoutchouc / polymères Connaissance approfondie 11020
Langues étrangères Connaissance approfondie 15254
Mécanique générale Connaissance approfondie 23554
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance approfondie 22854
Logiciel CAO -DAO Connaissance approfondie 30926
Pluri-techniques industrielles Connaissance approfondie 10000
Méthodes qualité en phase conception / industrialisation (AMDEC dans son domaine) Connaissance approfondie 31394
Génie industriel / BE et méthodes Connaissance approfondie 31654
Logiciels de modélisation et de simulation, spécifique au domaine Connaissance approfondie 11020

Observations

Le titulaire de ce métier peut avoir, dans un nombre important de PME, à concevoir les moyens, méthodes et modes opératoires de réalisation des prototypes et de production, ou encore les outillages spécifiques à la fabrication du produit. Son rôle consiste aussi souvent à appuyer la fonction commerciale en tant que support technique produit, ainsi que la fonction production. Il peut aussi avoir à appuyer les achats et participer, sinon réaliser la recherche de nouveaux fournisseurs

Formation de base et apprentissage

Plusieurs formations préparent à ce métier ( Bac+5 formation technique en mécanique par exemple, ou un BTS conception de produits industriels avec expérience professionnelle dans le domaine), notamment :

Perspective d'évolution professionnelle

  • Encadrement conception/développement produits
  • Concepteur(trice)-développeur(euse) industrialisation/méthodes production produits caoutchouc
  • Responsable de production
  • Spécialiste produits caoutchouc industriel

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3