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Concepteur(trice)-développeur(euse) industrialisation produits

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Concevoir, développer, optimiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité), et des méthodes de production / fabrication des produits selon les impératifs de productivité et de qualité Accompagner la fabrication dans leur mise en oeuvre Il est le garant de la mise en oeuvre de solutions industrielles optimales. Il peut participer à la conception de nouveaux produits

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Mécanique des fluides / Rhéologie 23542
Ingénierie de la conception 10000
Procédés de transformation caoutchouc 11534
Conduite de projet(s) 32035
Analyse de données / Bases de données 46346
Langues étrangères 15254
Mécanique générale 23554
Logiciel CAO -DAO 30926
Pluri-techniques industrielles 10000
Méthodes qualité en phase conception / industrialisation (AMDEC dans son domaine) 31394
Génie industriel / BE et méthodes 31654
Logiciels de modélisation et de simulation, spécifique au domaine 11020

Observations

L'industrialisation désigne le processus (souvent organisé en mode projet) de transfert du processus de création de l'offre au processus de réalisation de l'offre : Comment transformer du « cru » en produit cuit ? Fournir les recettes à la fabrication...

Formation de base et apprentissage

Plusieurs formations préparent à ce métier (master ou diplôme d'ingénieur en mécanique, électronique, automatismes, mesures physiques..., ou un Bac+2 dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle en production industrielle ou en bureaux d'études), notamment :

Perspective d'évolution professionnelle

  • Concepteur(trice) développeur(euse) produits
  • Responsable ingénierie industrielle

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3