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Technicien(ne) matériaux / formulation

Appellations les plus courantes

Technicien(ne) en caractérisation matériaux, Technicien(ne) d'essais matériaux en recherche-développement, Technicien(ne) en matériaux en recherche-développement, Technicien(ne) en science des matériaux,

Définition du métier

Définir les modalités de test des matériaux polymères et les conditions de fabrication des nouveaux matériaux. Préparer et réaliser des expérimentations, tests et essais de caractérisation. Garantir la qualité de cette fabrication afin que l'innovation proposée par les concepteurs puisse être industrialisée. Ce métier se situe à l'interface de la conception matériaux et de la fabrication,

Activités

  • Réception / identification, classement, préparation d'échantillons et / ou réalisation de prélèvements de matières, de produits
  • Contrôle de la cohérence des données / double vérification (calculs, données brutes, résultats d'analyse)
  • Réalisation d'études de tendance, dans son domaine d'activité
  • Entretien, maintenance de premier niveau et vérification de la conformité des appareils de laboratoire et / ou de test, d'essai
  • Mise au point, développement et validation des méthodes d'analyse des matières, des produits, dans son domaine d'activité
  • Préparation, réalisation et contrôle des résultats de tests, d'expérimentations, d'essais matières et produits, relatifs à son domaine d'activité
  • Préparation des produits et des appareils de mesure et/ou d'analyse, contrôle de leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement
  • Renseignement des documents de suivi des analyses réalisées dan son domaine d'activité
  • Investigations en cas de résultats non-conformes (Out of Specifications) et renseignement des fiches d'anomalies

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Diagnostiquer et analyser les causes potentielles d'anomalies ou de dysfonctionnement, définir et mettre en oeuvre des solutions de traitement.
  • Utiliser des méthodes et outils statistiques
  • Synthétiser et rédiger des informations sous forme de fiches techniques, de procédures, de protocoles, des modes opératoires relatifs à son domaine de compétence
  • Qualifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité.
  • Mettre au point, adapter et valider les méthodes d'analyse et /ou de mesure, de caractérisation des matières / produits (définir des paramètres, calculer des coefficients et des équations, etc.)
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Justifier, expliquer et argumenter les conditions d'essai et les résultats des tests auprès d'interlocuteurs internes / externes (clients, fournisseurs, administrations, etc.)
  • Analyser et interpréter des données / résultats, définir et argumenter des choix, des recommandations, des solutions, relatif à son domaine
  • Utiliser des équipements et matériels de laboratoire et / ou d'essais, optimiser leur fonctionnement, identifier et corriger leurs dysfonctionnements, les maintenir en état de fonctionnement

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Métrologie Connaissance opérationnelle 31371
Moyens d'essais / caractérisation des matériaux Connaissance opérationnelle 10000
Rédaction de rapports techniques, scientifiques Connaissance opérationnelle 46375
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance opérationnelle 11534
Chimie Connaissance opérationnelle 11554
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Mécanique générale Connaissance opérationnelle 23554
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) Connaissance opérationnelle 12065
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance opérationnelle 22854
Réglementation des produits chimiques Connaissance opérationnelle 13292
Qualité / Gestion de la qualité Connaissance opérationnelle 11547
Méthodes qualité en phase conception / industrialisation (AMDEC dans son domaine) Connaissance opérationnelle 31394
Statistique appliquée Connaissance opérationnelle 11017
Génie industriel / BE et méthodes Connaissance opérationnelle 31654
Logiciels de modélisation et de simulation, spécifique au domaine Connaissance opérationnelle 11020

Observations

Dans les PME, on peut constater, en général, l'existence d'un seul métier qui conjugue à lafois celui de technicien(ne) de laboratoire en chimie / physicochimie et celui de technicien(ne) matériaux / formulation

Formation de base et apprentissage

Plusieurs formations préparent à ce métier (Bac + 2 / 3 plus une spécialisation caoutchouc, un diplôme de niveau Bac scientifique ou technique, complété par une expérience professionnelle dans le même secteur, ou encore un BP ou CAP de caoutchoutier ou de plasturgiste complétés par des formations complémentaires), notamment :

Perspective d'évolution professionnelle

  • Concepteur(trice) / Développeur(euse) Formulateur(trice) matériaux
  • Responsable de laboratoire d'analyse
  • Technicien(ne) méthodes

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3