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Encadrement développement des matériaux

Appellations les plus courantes

Responsable matériaux,

Définition du métier

Assurer la conception et le développement des matériaux en pilotant les activités et les ressources de son unité, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise

Activités

  • Suivi opérationnel des activités / projets, traitements des dysfonctionnements majeurs, relatifs à son domaine, coordination avec des interlocuteurs internes / externes
  • Pilotage des études de développement de formules à base de polymères, de la conformité du cahier des charges client à l'industrialisation
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)

Savoir-faire

  • Mesurer les résultats, évaluer l'efficacité et la performance globale de son unité (indicateurs, tableau de bord, etc.)
  • Conseiller techniquement, fournir un avis d'expert dans son domaine de compétence
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Détecter, imaginer et formaliser de nouvelles opportunités de développement de matériaux, en évaluer l'intérêt stratégique et économique
  • Évaluer la qualité des travaux effectués, valider les résultats, leur interprétation
  • Analyser de façon critique les démarches et méthodes en fonction de différents paramètres (coûts / résultats...), les développer / les améliorer
  • Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
  • Évaluer les risques liés à la sécurité du laboratoire et définir des mesures à prendre
  • Choisir et/ou arbitrer les choix techniques en matière d'équipement, d'aménagement, de méthodes
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Organiser les activités, définir et ajuster le plan de travail en fonction des contraintes, des priorités, répartir et optimiser la charge de travail
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Arbitrer les choix de "faire ou faire-faire" (en fonction des risques, des coûts, de la confidentialité, etc.), piloter des sous-traitants
  • Évaluer l'intérêt économique et stratégique d'un projet, dans son domaine d'activité

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Moyens d'essais / caractérisation des matériaux Connaissance opérationnelle 10000
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance opérationnelle 11534
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Chimie Connaissance opérationnelle 11554
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Conduite de projet(s) Connaissance opérationnelle 32035
Modélisation - Simulation des procédés transformation caoutchouc / polymères Connaissance opérationnelle 11020
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Mécanique générale Connaissance opérationnelle 23554
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance opérationnelle 22854
Réglementation des produits chimiques Connaissance opérationnelle 13292
Méthodes qualité en phase conception / industrialisation (AMDEC dans son domaine) Connaissance opérationnelle 31394
Génie industriel / BE et méthodes Connaissance opérationnelle 31654
Logiciels de modélisation et de simulation, spécifique au domaine Connaissance opérationnelle 11020

Formation de base et apprentissage

Ingénieur chimiste avec spécialisation matériaux polymères, caoutchouc Bac +5 à +8 ou Bac +3 (licence professionnelle) avec expérience

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable R&D

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3