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Concepteur(trice)-développeur(euse)- formulateur(trice) matériaux

Appellations les plus courantes

Ingénieur(e) de recherche et développement matériaux - caoutchouc - élastomères, Responsable matériaux caoutchouc, Concepteur(trice)-développeur(euse) de semi-finis, Concepteur(trice)-développeur(euse) matières premières et composants, Expert matières premières, Formulateur(trice) matériaux / caoutchouc-élastomères, Ingénieur(e) développement matériaux,

Définition du métier

Concevoir et développer, en relation avec les fournisseurs, les matériaux / élastomères (matières et composants) qui iront dans les produits, en mettant en adéquation le choix des matériaux avec l'environnement de la pièce. Assembler chimiquement les matières premières dans un semi-fini pour répondre au cahier des charges exprimé en termes de caractéristiques mécaniques. Analyser le comportement des matériaux en fonction de l'application recherchée, définir les spécifications matière en fonction de la demande client. Préconiser et/ou définir les process et les moyens d'industrialisation. Animer éventuellement une petite équipe. Responsable éventuellement du laboratoire et /ou de la formulation.

Activités

  • Réalisation / Pilotage des essais
  • Définition de la composition finale du produit (formulation, profil sensoriel, ...)
  • Étude du cahier des charges client, des fonctions du produit, en relation avec le concepteur produits ou / et le client
  • Veille technologique sur les produits et procédés du secteur client

Savoir-faire

  • Vulgariser une culture technique dans l'entreprise et auprès des clients
  • Modéliser le comportement rhéologique du mélange
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Argumenter, influencer, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
  • Mettre en adéquation le choix des matériaux avec les environnements des pièces
  • Évaluer l'impact de nouveaux constituants dans les mélanges
  • Utiliser des méthodes et outils statistiques
  • Définir les process et moyens d'industrialisation des mélanges, les modalités d'utilisation des matériaux
  • Développer des méthodes d'analyse
  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d'activité
  • Analyser les données, interpréter les résultats, en faire la synthèse en fonction de la nature du matériau
  • Construire, adapter et utiliser les méthodes et les outils spécifiques à son domaine de compétence
  • Caractériser, évaluer et sélectionner un matériau, un produit (état, propriétés, performances...)
  • Analyser le comportement des matériaux en fonction de l'application recherchée
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Analyser les phénomènes lors de la transformation et de la mise en oeuvre des matériaux
  • Valider les caractéristiques des matériaux développés
  • Justifier, expliquer et argumenter les conditions d'essai et les résultats des tests auprès d'interlocuteurs internes / externes (clients, fournisseurs, administrations, etc.)
  • Déterminer les spécifications d'un produit, spécifique à son domaine de compétence, en relation avec le client
  • Définir les différents cas d'utilisation des matériaux
  • Calculer / chiffrer le coût du projet de réalisation d'un mélange
  • Utiliser les techniques et outils de modélisation et de simulation, les outils de calcul

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Métrologie Connaissance de base 31371
Moyens d'essais / caractérisation des matériaux Connaissance de base 10000
Rédaction de rapports techniques, scientifiques Connaissance de base 46375
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance de base 11534
Installations et équipements industriels Connaissance de base 11557
Chimie Connaissance de base 11554
Modélisation - Simulation des procédés transformation caoutchouc / polymères Connaissance de base 11020
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Mécanique générale Connaissance de base 23554
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) Connaissance de base 12065
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance de base 22854
Réglementation des produits chimiques Connaissance de base 13292
Méthodes qualité en phase conception / industrialisation (AMDEC dans son domaine) Connaissance de base 31394
Statistique appliquée Connaissance de base 11017
Génie industriel / BE et méthodes Connaissance de base 31654
Logiciels de modélisation et de simulation, spécifique au domaine Connaissance de base 11020

Observations

Le titulaire de ce métier assure l'interface entre les services de recherche et de développement, les centres de gestion externe (laboratoires, .), les bureaux d'étude et les services de production, condition fondamentale pour une industrialisation réussie. Il peut aussi appuyer techniquement les forces commerciales ainsi que les achats lors de la prospection des marchésCe métier intègre la fonction de "chef de projet matériaux" (du cahier des charges jusqu'à la livraison du prototype) Dans les PME, ce métier comporte souvent plusieurs domaines d'activité nécessitant un temps de passage relativement court, sans nécessiter une formation lourde de base (un an d'apprentissage entre chacun des emplois / domaines d'activité) : 1.Formulation / physico-chimie 2.Application : le comportement du produit 3.Assistance technique produits dans le cadre des relations client

Formation de base et apprentissage

Plusieurs formations préparent à ce métier (master ou diplôme d'ingénieur en chimie avec une spécialisation matériaux caoutchouc/polymères ou par une licence professionnelle complétée d'une expérience professionnelle significative), notamment :

Perspective d'évolution professionnelle

  • Encadrement conception / développement matériaux
  • Concepteur(trice)-développeur(euse) matériaux therrmo-plastiques, composites
  • Concepteur(trice)-développeur(euse) procédés de fabrication matériaux / semi-finis
  • Spécialiste en caractérisation physiqu

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3