Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Laboratoire / q... > Qualité > Technicien(ne) méthodes / assurance qualité  

Technicien(ne) méthodes / assurance qualité

Appellations les plus courantes

Animateur(trice) système qualité, Analyste tableau de bord qualité, Technicien(ne) garantie qualité, Animateur système qualité,

Définition du métier

Concevoir et développer les méthodes et les outils de la qualité afin de garantir la qualité des produits livrés et permettre aux différents services du site d'atteindre et de maintenir les standards qualité pour répondre aux exigences qualité définies Contrôler la conformité d'application des procédures qualité de fabrication des produits, l'application des processus (obtention, formation, maintenance et définition)

Activités

  • Veille technologique et réglementaire dans son domaine de compétence

Savoir-faire

  • Alerter de façon motivée, lors de la détection de non conformités de produits/procédés non normées pouvant entraîner une dégradation de la performance
  • Initier l'analyse des défaillances constatées sur l'application des plans qualité, en suggérer les causes
  • Evaluer à l'aide de contrôles produits, procédés, procédures la qualité livrée, aux différentes étapes des différents processus
  • Utiliser des méthodes et outils statistiques
  • S'assurer de la qualification du personnel qui a un impact sur la qualité produit
  • Elaborer et faire évoluer les procédures de la qualité
  • Concevoir les indicateurs pertinents pour la garantie du produit
  • Utiliser les outils et méthodes de la qualité (AMDEC, PDCA, ESPC)
  • Sensibiliser et former les personnels à la démarche qualité
  • Analyser les causes de défaillance potentielles

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Produits finis Connaissance opérationnelle 34040
HSE Connaissance opérationnelle 10000
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance opérationnelle 11534
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Mécanique générale Connaissance opérationnelle 23554
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance opérationnelle 22854
Techniques relationnelles Connaissance opérationnelle 15012
Qualité / Gestion de la qualité Connaissance opérationnelle 11547
Pluri-techniques industrielles Connaissance opérationnelle 10000
Référentiels qualité du domaine d'activité de l'entreprise Connaissance opérationnelle 11434

Observations

Son rôle est de mettre en application les exigences et règles d'assurance qualité des différents secteurs de l'entreprise (production, maintenance, logistique, etc.) dans le cadre de la mise en oeuvre de l'ensemble des systèmes qualité

Formation de base et apprentissage

L'Etudiant : voir onglet « Exemples de formations »

Pour en savoir plus :

Perspective d'évolution professionnelle

  • Technicien(ne) de développement produits ou développement procédés/industrialisation selon son cursus
  • Responsable de la qualité/qualiticien
  • Encadrement de production

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3