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Responsable de laboratoire

Appellations les plus courantes

Responsable de laboratoire d'analyse et d'essais, Responsable de laboratoire d'analyse,

Définition du métier

Définir, mettre en oeuvre et contrôler la réalisation des analyses et essais de diverses natures en pilotant les activités et les ressources de son unité

Activités

  • Contrôle de l'application des règles, procédures, standards et normes QHSE
  • Pilotage des études de développement de formules à base de polymères, de la conformité du cahier des charges client à l'industrialisation
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Réalisation d'études d'investissement ou de modification de matériels
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Analyser de façon critique les méthodes d'étude, en fonction de différents paramètres (coûts / performances)
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Évaluer la qualité d'une prestation, d'un service relatif à son domaine d'activité
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Arbitrer des choix et solutions techniques relatifs à son domaine d'activité
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Utiliser des méthodes et outils statistiques
  • Définir, analyser, optimiser un / des processus relatifs à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes
  • Choisir les matières premières entrant dans la composition des formules

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Rédaction de rapports techniques, scientifiques Connaissance de base 46375
Gestion administrative et budgétaire Connaissance de base 32076
Equipements et matériels de laboratoire Connaissance de base 11434
Droit du travail / Législation sociale Connaissance de base 13222
Chimie Connaissance de base 11554
Encadrement - management Connaissance de base 32032
Techniques de négociation Connaissance de base 15005
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance de base 13133
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) Connaissance de base 12065
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance de base 22854

Formation de base et apprentissage

Branche Chimie : voir "certifications professionnelles en lien avec le métier"

Pour en savoir plus :
  • RNCP : voir certifications enregistrées pour ce métier

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable technique
  • Responsable qualité
  • Responsable hse

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3