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Technicien(ne) de laboratoire en chimie / physicochimie

Appellations les plus courantes

Chimiste, Analyste chimiste, Analyste en physico-chimie, Technicien(ne) d'analyse chimie analytique, Technicien(ne) en laboratoire d'analyse industrielle,

Définition du métier

Réaliser des analyses de matières et de produits, depuis la prise d'échantillon jusqu'à l'interprétation des résultats, afin de caractériser les propriétés physico-chimiques d'un produit et/ou de ses composants. Vérifier la composition chimique des produits à toutes les phases de leur fabrication. Caractériser les produits sous leurs aspects physico-chimiques Préparer et réaliser des expérimentations, des tests, des essais, des analyses chimiques et physico-chimiques par différents procédés concernant les matériaux et les produits

Activités

  • Réception / identification, classement, préparation d'échantillons et / ou réalisation de prélèvements de matières, de produits
  • Contrôle de la cohérence des données / double vérification (calculs, données brutes, résultats d'analyse)
  • Réalisation d'études de tendance, dans son domaine d'activité
  • Veille sur les techniques, les méthodes et l'appareillage, les matières relatives à son domaine
  • Entretien, maintenance de premier niveau et vérification de la conformité des appareils de laboratoire et / ou de test, d'essai
  • Mise au point, développement et validation des méthodes d'analyse des matières, des produits, dans son domaine d'activité
  • Préparation, réalisation et contrôle des résultats de tests, d'expérimentations, d'essais matières et produits, relatifs à son domaine d'activité
  • Préparation des produits et des appareils de mesure et/ou d'analyse, contrôle de leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement
  • Analyse et contrôle des qualités / caractéristiques physiques et chimiques de matières et / ou de produits, selon les procédures, instructions opératoires et protocoles
  • Renseignement des documents de suivi des analyses réalisées dan son domaine d'activité
  • Investigations en cas de résultats non-conformes (Out of Specifications) et renseignement des fiches d'anomalies

Savoir-faire

  • Étalonner un nouvel équipement de labo et/ou d'essais, qualifier un appareil de laboratoire
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Diagnostiquer et analyser les causes potentielles d'anomalies ou de dysfonctionnement, définir et mettre en oeuvre des solutions de traitement.
  • Utiliser des méthodes et outils statistiques
  • Mettre au point, adapter et valider les méthodes d'analyse et /ou de mesure, de caractérisation des matières / produits (définir des paramètres, calculer des coefficients et des équations, etc.)
  • Lire dans une langue étrangère (anglais la plupart du temps)
  • Organiser et conduire son activité dans le cadre du planning général
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier
  • Justifier, expliquer et argumenter les conditions d'essai et les résultats des tests auprès d'interlocuteurs internes / externes (clients, fournisseurs, administrations, etc.)
  • Analyser et interpréter des données / résultats, définir et argumenter des choix, des recommandations, des solutions, relatif à son domaine
  • Utiliser des équipements et matériels de laboratoire et / ou d'essais, optimiser leur fonctionnement, identifier et corriger leurs dysfonctionnements, les maintenir en état de fonctionnement

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Métrologie Connaissance de base 31371
Techniques de laboratoire Connaissance de base 10000
Rédaction de rapports techniques, scientifiques Connaissance de base 46375
Bureautique / micro-informatique Connaissance de base 35066
Equipements et matériels de laboratoire Connaissance de base 11434
Chimie Connaissance de base 11554
Logiciels métier Connaissance de base 30954
Analyse de données / Bases de données Connaissance de base 46346
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) Connaissance de base 12065
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance de base 22854
Réglementation des produits chimiques Connaissance de base 13292
Qualité / Gestion de la qualité Connaissance de base 11547
Analyse chimique / techniques d'analyse chimique Connaissance de base 11434

Observations

Dans les PME, on peut en général constater l'existence d'un seul métier qui conjugue à la fois celui de technicien(ne) de laboratoire en chimie / physicochimie et celui de technicien(ne) matériaux / formulation

Formation de base et apprentissage

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable de laboratoire d'analyse
  • Technicien(ne) matériaux
  • Spécialiste qualité
  • Assistant(e) technique environnement / déchets / effluents / puis Spécialiste environnement

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3