Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Hygiène-Sécurit... > Sécurité / Sûre... > Responsable Hygiène-Sécurité-Environnement(HSE)  

Responsable Hygiène-Sécurité-Environnement(HSE)

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Définir la politique de sécurité HSE (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), piloter et contrôler la mise en oeuvre du plan d'action HSE pour l'entreprise ou le site, afin de garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences réglementaires en vigueur, en relation avec les interlocuteurs internes / externes (clients, représentants des associations, organismes accréditeurs, autorités officielles, etc.) Mettre en place les moyens correspondants aux mesures de prévention qui découlent de cette politique afin de réduire le nombre d'incidents et leurs coûts. Animer éventuellement une équipe de professionnels.

Activités

  • Supervision de l'analyse des risques éventuels liés à la mise en oeuvre des projets de modification
  • Coordination des actions et des moyens opérationnels en cas de crise
  • Réalisation et / ou supervision d'audits internes / externes HSE (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.)
  • Supervision / établissement et suivi de la gestion documentaire des procédures HSE
  • Planification, organisation et contrôle des résultats des actions de formation/sensibilisation HSE du personnel, en relation avec les organismes extérieurs
  • Préparation et échanges d'informations / avis techniques aux réunions et aux inspections du CHSCT
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Analyser et évaluer les performances d'un système
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Animer, développer, fidéliser un réseau professionnel
  • Reformuler une demande d'information, de renseignement, etc., en résumer les points-clés, en faire une synthèse
  • Concevoir et utiliser des outils relatifs à son domaine de compétence
  • Élaborer, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir des scénarios d'investissement et/ou de renouvellement (ressources matérielles ou immatérielles), en calculant le RSI
  • Conseiller et assister la Direction de l'entreprise en ce qui concerne l'évaluation des risques et la définition de la politique de sécurité des hommes, des installations industrielles, des stockages de matières premières, intermédiaires et des produits finis
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Évaluer l'impact de l'évolution ou de l'acquisition de matériels, équipements, des produits, définir d'éventuelles mesures correctives

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Droit et réglementation de l'environnement Connaissance opérationnelle 12518
HSE Connaissance opérationnelle 10000
Ergonomie Connaissance opérationnelle 42898
Réglementation Hygiène / santé / sécurité Connaissance opérationnelle 42866
Risque industriel (ICPE) / analyse des risques / Cindynique Connaissance opérationnelle 42884
Rédaction de rapports techniques, scientifiques Connaissance opérationnelle 46375
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance opérationnelle 11534
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Conduite de projet(s) Connaissance opérationnelle 32035
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Gestion des situations de crise Connaissance opérationnelle 46221
Réglementation installations industrielles - risques industriels Connaissance opérationnelle 42817

Formation de base et apprentissage

Bac+4/5 (Master recherche ou professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en hygiène, sécurité du travail, environnement, risques industriels. Diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT), complété par une expérience dans l'industrie, dans le secteur d'activité.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Métiers de management et/ou évolution externe, en tant qu'expert, consultant

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3