Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Gestion et admi... > Systèmes d'info... > Spécialiste sécurité du système d'information(SI)  

Spécialiste sécurité du système d'information(SI)

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Concevoir, manager et animer la démarche sécurité des systèmes d'information. Définir, mettre en oeuvre et exploiter les systèmes nécessaires à la sécurité des systèmes d'information

Activités

  • Organisation des tests de vulnérabilité des SI, des simulations de crise...

Savoir-faire

  • Développer et/ou utiliser les techniques, méthodes et outils d'analyse de risques et de la sécurité informatique
  • Structurer et animer des formations relatives à son domaine de compétence
  • Élaborer, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Définir, analyser, optimiser un / des processus relatifs à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Analyser et évaluer les risques / dangers (actuels, potentiels) relevant de son domaine de compétence, définir et argumenter les mesures ou dispositifs à mettre en oeuvre
  • Concevoir les évolutions de la sécurité physique et logique du SI dans son ensemble
  • Sélectionner des données, des informations, des documents relatifs à son domaine d'activité
  • Conseiller les utilisateurs/clients sur les produits et/ou services, leur mode d'utilisation, sur les actions à entreprendre

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Qualité informatique Connaissance opérationnelle 31049
Sécurité des systèmes d'information Connaissance opérationnelle 31006
Architecture des systèmes et réseaux informatique Connaissance opérationnelle 31043
Systèmes d'information de l'entreprise (SI) Connaissance opérationnelle 31043
Informatique / Technologies de l'information et de la communication Connaissance opérationnelle 31054
Droit des données informatique (informatique et libertés) Connaissance opérationnelle 10000

Formation de base et apprentissage

Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Chef de projet système d'information(SI)
  • Responsable du système d'information(SI)

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3