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Responsable du système d'information(SI)

Appellations les plus courantes

Responsable de département informatique, DSI, Chief Information Officer (CIO), Responsable des SI d'une unité,

Définition du métier

Définir la stratégie informatique et piloter le système d'information (qualité / sécurité, coûts et performances), ses évolutions et l'ensemble des moyens correspondants, au niveau d'une entreprise, d'une filiale ou d'une zone, en animant une équipe d'informaticiens Dirige une organisation, des services, des structures informatiques, télécoms et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms. Supervise et pilote des projets en systèmes d'information.

Activités

  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Évaluer l'impact, les conséquences à terme des choix et décisions relatifs à son domaine de compétence
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
  • Analyser, formuler et traduire le besoin exprimé en fonctionnalités et cahier des charges relatif à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Analyser et organiser les modes de fonctionnement de sa structure
  • Définir, analyser, optimiser un / des processus relatifs à son domaine de compétence
  • Concevoir des scénarios d'investissement et/ou de renouvellement (ressources matérielles ou immatérielles), en calculant le RSI
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Arbitrer les choix de "faire ou faire-faire" (en fonction des risques, des coûts, de la confidentialité, etc.), piloter des sous-traitants
  • Élaborer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence, en évaluer les résultats, justifier les écarts
  • Élaborer des scénarios d'évolution des systèmes en place
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Gestion administrative et budgétaire Connaissance de base 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance de base 13222
Encadrement - management Connaissance de base 32032
Conduite de projet(s) Connaissance de base 32035
Techniques de négociation Connaissance de base 15005
Analyse de données / Bases de données Connaissance de base 46346
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance de base 13133
Direction d'entreprise / management général des affaires Connaissance de base 32054
Qualité informatique Connaissance de base 31049
Sécurité des systèmes d'information Connaissance de base 31006
Métier client Connaissance de base 10000
Systèmes d'information de l'entreprise (SI) Connaissance de base 31043
Informatique / Technologies de l'information et de la communication Connaissance de base 31054
Droit des données informatique (informatique et libertés) Connaissance de base 10000

Formation de base et apprentissage

Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique ou télécoms. Ou encore Bac+4/5 en gestion avec une spécialisation systèmes d'information

Perspective d'évolution professionnelle

  • Organisateur industriel/responsable organisation industrielle
  • Responsable de centre de profit
  • Responsable de gestion

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3