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Exploitant(e) informatique

Appellations les plus courantes

Chef / ingénieur(e) d'exploitation, Opérateur(trice) d'exploitation / de système, Responsable exploitation informatique,

Définition du métier

Piloter les ressources d'une unité d'exploitation informatique, en assurer leur gestion opérationnelle en garantissant le fonctionnement de l'ensemble du parc informatique : matériels et logiciels en production, le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements conformément aux plans d'assurance qualité et sécurité. Surveiller le fonctionnement des différents systèmes, réseaux, ... selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité. Il est le garant de la performance et de la disponibilité de l'ensemble des outils informatiques.

Activités

  • Suivi de gestion du fonctionnement de l'unité, alimentation du tableau de bord et tenue du journal d'exploitation
  • Réalisation de tests ou d'essais des systèmes d'exploitation et de surveillance

Savoir-faire

  • Démarrer, arrêter et mettre en sécurité les différents systèmes, machines ou installations
  • Construire des outils de suivi et de pilotage (indicateurs / ratios / tableaux de bord), relatif à son domaine de compétence
  • Imaginer et mettre en oeuvre des solutions, en cas de panne, pour rétablir le fonctionnement du système informatique
  • Élaborer, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Qualifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité.
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Élaborer/ajuster et mettre en oeuvre un plan d'action relatif à son domaine d'activité
  • Analyser et évaluer les risques / dangers (actuels, potentiels) relevant de son domaine de compétence, définir et argumenter les mesures ou dispositifs à mettre en oeuvre

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Télécommunications / réseaux Connaissance opérationnelle 24220
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Qualité informatique Connaissance opérationnelle 31049
Sécurité des systèmes d'information Connaissance opérationnelle 31006
Architecture des systèmes et réseaux informatique Connaissance opérationnelle 31043
Techniques relationnelles Connaissance opérationnelle 15012
Informatique / Technologies de l'information et de la communication Connaissance opérationnelle 31054
Systèmes d'exploitation de l'entreprise Connaissance opérationnelle 31032

Formation de base et apprentissage

Bac+2/3 (DUT informatique, BTS informatique de gestion, BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, Master, MIAGE) permet de démarrer en technicien d'exploitation ou exploitant junior. A Bac+4/5 dans le domaine informatique / système d'information (école d'ingénieurs / Master 2 en informatique)

Perspective d'évolution professionnelle

  • Spécialiste systèmes, réseaux et télécoms
  • Architecte du système d'information (SI)
  • Responsable sécurité du système d'information (SI)

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3