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Chef de projet système d'information(SI)

Appellations les plus courantes

Responsable d'applications,

Définition du métier

Conduire des projets systèmes d'information jusqu'à leur mise en production, dans le respect des coûts, délais, normes et règles de l'art, en coordonnant des équipes multidisciplinaires. Assurer l'organisation, la planification et la mise en oeuvre d'un projet SI, ou d'un ensemble de projets, en s'appuyant sur des ressources internes ou externes dans le respect des objectifs fixés.

Activités

  • Réalisation de l'étude d'opportunité
  • Coordination des équipes et des personnes impliquées dans le projet (réunions, diffusion d'information...)

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Utiliser les méthodes et techniques relatives à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Conduire et animer des réunions d'information, de formation, des groupes de travail relatifs à son domaine de compétence
  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d'activité
  • Élaborer un plan de recette
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes
  • Évaluer la faisabilité de réalisation du projet (ressources, planning, technique, budget...)

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Conduite de projet(s) Connaissance opérationnelle 32035
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Sécurité des systèmes d'information Connaissance opérationnelle 31006
Métier client Connaissance opérationnelle 10000
Informatique / Technologies de l'information et de la communication Connaissance opérationnelle 31054
Droit des données informatique (informatique et libertés) Connaissance opérationnelle 10000

Formation de base et apprentissage

Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances, de la logistique, ... complété par une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable des systèmes d'information(SI)
  • Organisateur (trice) /Responsable de l'organisation industrielle

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3