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Chef de projet applications informatique de gestion

Appellations les plus courantes

Consultant(e) en applications, Expert(e) SAP, expert ERP, etc.Expert(e) progiciel, Ingénieur en informatique, Spécialiste d'application(s),

Définition du métier

Concevoir et mettre en oeuvre les solutions applicatives de gestion, de la phase d'étude à l'intégration, à partir du besoin fonctionnel exprimé par le métier (cahier des charges). Piloter et coordonner les différentes phases d'un projet informatique de développement des applications métier, de l'analyse des besoins à la mise en production, jusqu'à l'animation de la vie de l'application, dans le respect des coûts, de délais et règles de l'art. Peut avoir à animer une équipe.

Activités

  • Constitution d'un cahier des charges SI
  • Formation des utilisateurs à l'utilisation des applications, animation des clubs utilisateurs

Savoir-faire

  • Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de remise en état et/ou d'optimisation des systèmes relevant de son domaine
  • Analyser et évaluer les performances d'un système
  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Structurer et animer des formations relatives à son domaine de compétence
  • Analyser, formuler et traduire le besoin exprimé en fonctionnalités et cahier des charges relatif à son domaine de compétence
  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d'activité
  • Qualifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité.
  • Définir, analyser, optimiser un / des processus relatifs à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Identifier, modifier et adapter les fonctions propres à l'application et à son implémentation
  • Développer, programmer paramétrer et tester une application
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Conduite de projet(s) Connaissance opérationnelle 32035
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Métier client Connaissance opérationnelle 10000
Systèmes d'information de l'entreprise (SI) Connaissance opérationnelle 31043
Méthodes et outils de développement informatique Connaissance opérationnelle 31085
Informatique / Technologies de l'information et de la communication Connaissance opérationnelle 31054
Droit des données informatique (informatique et libertés) Connaissance opérationnelle 10000

Formation de base et apprentissage

Bac+2 (BTS, DUT) à Master (MIAGE, diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) en informatique.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable du système d'information(SI)
  • Organisateur(trice) industriel(le) Contrôleur(euse) de gestion / Auditeur(trice) entreprise

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3