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Spécialiste en ingénierie de la formation

Appellations les plus courantes

Ingénieur(e) pédagogique, Ingénieur(e) d'étude en formation,

Définition du métier

Concevoir, développer, tester et mettre en place des dispositifs et des actions de formation adaptées aux orientations et objectifs définis pour des publics internes / externes

Activités

  • Recueil et explicitation du besoin, des objectifs et des contraintes du client (interne/externe), de sa demande en matière de développement professionnel, de formation

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Analyser et synthétiser des données quanti/quali spécifiques à son domaine de compétence
  • Utiliser les méthodes et techniques relatives à son domaine de compétence
  • Analyser, formuler et traduire le besoin exprimé en fonctionnalités et cahier des charges relatif à son domaine de compétence
  • Concevoir et évaluer des dispositifs / actions collectives de formation
  • Construire une réponse pédagogique qui tienne compte du rapport au savoir et aux apprentissages des personnes tout en mobilisant les outils adaptés
  • Définir la stratégie pédagogique du projet (ensemble de méthodes et de démarches, qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, par rapport à l'objet au but de l'apprentissage)
  • Analyser les coûts, le retour sur investissement et les effets d'une action/dispositif de formation
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier
  • Diagnostiquer une situation professionnelle en lien avec une démarche formative

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Conduite de projet(s) Connaissance opérationnelle 32035
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Pédagogie des adultes Connaissance opérationnelle 44588
Ingénierie de la formation Connaissance opérationnelle 44557
Arts Graphiques / Infographisme Connaissance opérationnelle 46072
Sciences sociales Connaissance opérationnelle 14256
E- Learning / E- Formation Connaissance opérationnelle 44593

Formation de base et apprentissage

Ba+4/5 Sciences humaines ou de gestion Spécialisation Ingénierie de la formation, ingénierie pédagogique (ex : DESS, Master...)

Perspective d'évolution professionnelle

  • Chargé(e) du développement des ressources humaines

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3