Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Gestion et admi... > Ressources huma... > Responsable des ressources humaines  

Responsable des ressources humaines

Appellations les plus courantes

Directeur(trice) du personnel / DRH, Responsable des affaires sociales, Responsable des relations industrielles,

Définition du métier

Définir et piloter la mise en oeuvre de la politique de gestion du personnel et de développement des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...), dans le cadre de la stratégie de l'entreprise. Elaborer ou superviser la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...). Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Organiser et animer le dialogue social en relation avec les différents acteurs de l'entreprise et de l'environnement social, Développer éventuellement la communication interne.

Activités

  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)

Savoir-faire

  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Construire des outils de suivi et de pilotage (indicateurs / ratios / tableaux de bord), relatif à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Élaborer et rédiger des documents contractuels, des actes et/ou dossiers juridiques relatifs à son domaine de compétence
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
  • Analyser des données quantitatives et qualitatives socio-économiques et en interpréter les résultats, définir les actions correctives
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Communiquer et argumenter ses projets, solutions, réponses avec les autorités officielles, administrations, organismes...
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Piloter des projets et / ou des études relatives à son domaine de compétence
  • Conseiller les utilisateurs/clients sur les produits et/ou services, leur mode d'utilisation, sur les actions à entreprendre
  • Traiter des situations conflictuelles (litiges, réclamations, différents) et négocier des solutions acceptables
  • Définir et argumenter les évolutions du système d'information Ressources Humaines (SIRH)
  • Animer le dialogue social et négocier avec les partenaires sociaux
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Méthodes des sciences économiques et sociales (quali-quanti dont statistiques) Connaissance opérationnelle 14256
Développement des ressources humaines Connaissance opérationnelle 33054
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Communication d'entreprise Connaissance opérationnelle 46242
Techniques relationnelles Connaissance opérationnelle 15012
Gestion du personnel Connaissance opérationnelle 33052
Sciences sociales Connaissance opérationnelle 14256

Observations

Dans les TPE, la fonction RH est de la responsabilité directe du responsable d'entreprise, la paie et les états administratifs étant le plus souvent sous-traité à un cabinet comptable. Pour les PME, c'est souvent le rôle du responsable administratif/financier ou du secrétaire général. La fonction RH ne s'autonomise que dans des groupes industriels de taille importante.

Formation de base et apprentissage

 Bac + 5 dans le domaine de la gestion de personnel (Master en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques, etc.) complété par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou dans un poste d'encadrement supérieur. Une formation juridique peut faciliter l'insertion dans ce métier.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable administratif et financier
  • Responsable juridique
  • Responsable de la communication

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3