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Responsable de l'administration du personnel / paie

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Piloter la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail : organiser, coordonner et contrôler la réalisation des opérations de paie, de gestion administrative du personnel et de déclarations sociales, en animant une petite équipe. Assister éventuellement le responsable d'une unité ou d'un établissement dans le cadre des relations avec les instances représentatives du personnel

Activités

  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes

Savoir-faire

  • Construire des outils de suivi et de pilotage (indicateurs / ratios / tableaux de bord), relatif à son domaine de compétence
  • Analyser et synthétiser des données quanti/quali spécifiques à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Organiser les activités, définir et ajuster le plan de travail en fonction des contraintes, des priorités, répartir et optimiser la charge de travail
  • Travailler en équipe
  • Adapter le paramétrage et mettre à jour en continu le logiciel de gestion de paie
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Analyser les coûts RH par centres de profit (ETP, masse salariale, intérim) et définir les mesures correctives
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Consolider les indications chiffrées pour le reporting social, le bilan social, le rapport annuel obligatoire
  • Former et conseiller les opérationnels en matière de droit social, de paie, de gestion administrative du personnel
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier
  • Développer une relation et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les organisations représentatives
  • Définir, formuler et argumenter des demandes de modification ou d'évolution du système d'information métier

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Développement des ressources humaines Connaissance opérationnelle 33054
Comptabilité Connaissance opérationnelle 32663
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Techniques relationnelles Connaissance opérationnelle 15012
Gestion du personnel Connaissance opérationnelle 33052
Techniques administratives Connaissance opérationnelle 35071

Formation de base et apprentissage

Bac + 2/3 (DUT / licence professionnelle en gestion et administration d'entreprise option personnel Bac + 2/3 en comptabilité

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable des ressources humaines
  • Juriste social

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3