Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Gestion et admi... > Ressources huma... > Gestionnaire administratif(ve) du personnel / paie  

Gestionnaire administratif(ve) du personnel / paie

Appellations les plus courantes

Assistant / Assistante de gestion du personnel, Gestionnaire paie et administration du personnel, Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel, Gestionnaire de l'administration du personnel,

Définition du métier

 Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure. Réaliser les opérations de paie et de déclarations sociales, à partir de données collectées et vérifiées, en expliquer le contenu auprès du personnel et des organismes concernés

Activités

  • Établissement des bulletins de paie / Saisie des éléments de paie (primes, indemnités, traitements mensuels, retenues, ...) et contrôle des bulletins de salaire

Savoir-faire

  • Utiliser les méthodes et outils de recueil et d'analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Analyser et synthétiser des données quanti/quali spécifiques à son domaine de compétence
  • Utiliser les méthodes et techniques relatives à son domaine de compétence
  • Évaluer la validité et la vraisemblance des éléments variables de paie
  • Calculer des valeurs relatives aux activités de son domaine (nombre, volume, masse, surfaces, etc.)
  • S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Développement des ressources humaines Connaissance opérationnelle 33054
Comptabilité Connaissance opérationnelle 32663
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Gestion du personnel Connaissance opérationnelle 33052
Techniques administratives Connaissance opérationnelle 35071

Formation de base et apprentissage

Diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ... Accessible également avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...), complété par une bonne expérience professionnelle dans le domaine de la gestion du personnel.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable de l'administration du personnel
  • Comptable
  • Assistant(e) commercial(e) (clients/fournisseurs)
  • Juriste social(e)

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3