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Responsable d'entreprise / Directeur(trice) général(e)

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Diriger et coordonner l'ensemble des activités de l'entreprise. Définir et faire appliquer les objectifs, les stratégies et les moyens à mettre en oeuvre à moyen et long terme de l'entreprise, tenant compte des contraintes et des opportunités externes / internes. Concevoir et orienter l'action des différentes fonctions / directions spécialisées. Analyser l'ajustement des résultats à la politique générale de l'entreprise / de l'entité et définir les mesures de régulation nécessaires. Développer l'image de l'entreprise au regard de son environnement professionnel et géographique

Activités

  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Communication interne / externe (réunions, documents, conférences, presse, etc.)

Savoir-faire

  • S'exprimer en public
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Développer l'image de l'entreprise au regard de son environnement professionnel et géographique
  • Définir la stratégie de modernisation et de développement de l'entreprise, ainsi qu'à sa mise en oeuvre en relation avec les instances de direction (comité exécutif, conseil d'administration) et aux côtés du président,
  • Concevoir des scénarios d'investissement et/ou de renouvellement (ressources matérielles ou immatérielles), en calculant le RSI
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
QHSE Connaissance opérationnelle 10000
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Direction d'entreprise / management général des affaires Connaissance opérationnelle 32054
Finances / analyse financière Connaissance opérationnelle 32623
Commerce Connaissance opérationnelle 34554
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance opérationnelle 22854
Pluri-techniques industrielles Connaissance opérationnelle 10000

Observations

La taille de l'entreprise détermine en partie le spectre des activités et leurs conditions d'exercice. Dans les petites structures, le savoir-faire technique et professionnel correspondant au métier de l'entreprise tient une place importante dans les relations internes et externes. Dans une entreprise plus importante, la stratégie, sa mise en oeuvre, et l'animation de collaborateurs spécialisés (domaines commercial, financier, juridique, social) sont primordiales. Les relations avec le personnel, les clients, l'environnement économique et médiatique sont personnalisées.

Formation de base et apprentissage

Bac+4 / 5 école d'ingénieur ou de commerce.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Évolution extérieure à l'entreprise

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3