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Directeur(trice) d'usine /de site industriel

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Diriger les activités d'un site industriel, d'une usine, en assurant l'interface entre celle-ci et le siège de l'entreprise ou de la filiale. Définir et mettre en oeuvre le budget d'investissement, déployer les objectifs industriels, gérer le compte d'exploitation comme un centre de profit, en prenant en compte les aspects sociaux, sécurité et environnementaux. Représenter l'entreprise dans son environnement économique et social.

Activités

  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Communication interne / externe (réunions, documents, conférences, presse, etc.)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • S'exprimer en public
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Intégrer les notions de développement durable dans les projets et décisions économique, environnementaux et sociaux de l'usine
  • Définir et optimiser les moyens de production
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir des scénarios d'investissement et/ou de renouvellement (ressources matérielles ou immatérielles), en calculant le RSI
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Droit et réglementation de l'environnement Connaissance opérationnelle 12518
Gestion de production - GPAO Connaissance opérationnelle 31652
QHSE Connaissance opérationnelle 10000
Procédés de transformation caoutchouc Connaissance opérationnelle 11534
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance opérationnelle 22854
Pluri-techniques industrielles Connaissance opérationnelle 10000

Formation de base et apprentissage

Bac+ 4/5, ingénieur(e) généraliste, complété par l'expérience de différents métiers dans le domaine de la production industrielle

Perspective d'évolution professionnelle

  • Directeur(trice) industriel(le)
  • Responsable de centre de profit
  • Directeur(trice) général(e) d'une entreprise
  • Directeur(trice) des ressources humaines

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3