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Juriste social(e)

Appellations les plus courantes

Juriste de droit social, Assistant juridique ressources humaines,

Définition du métier

Analyser les problèmes ayant des implications juridiques dans son domaine de compétence, assister et conseiller sur le plan de la législation du travail et de la gestion sociale, les mesures et actions à prendre par l'entreprise, dans le cadre de la protection de ses intérêts. Préparer et rédiger des actes, des contrats et dossiers juridiques de différentes natures dans le domaine social, assurer la sécurité juridique et la légalité des décisions et des actes relatifs à son domaine. Préparer et assister aux réunions avec les instances représentatives du personnel. Il peut avoir à traiter des relations avec les instances du personnel.

Activités

  • Assistance et conseil juridique, relevant de son domaine de compétence, auprès de la direction et des responsables opérationnels
  • Instruction des dossiers juridiques, relatifs à son domaine de compétence
  • Suivi des contentieux et représentation de l'entreprise, du pôle d'activité devant différentes instances
  • Supervision de l'ensemble des démarches juridiques concernant son domaine. Contrôle de la légalité des contrats s'y rapportant.
  • Réalisation d'études dans le domaine juridico-social

Savoir-faire

  • Évaluer l'impact, les conséquences à terme des choix et décisions relatifs à son domaine de compétence
  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
  • Élaborer et rédiger des documents contractuels, des actes et/ou dossiers juridiques relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les outils bureautique / la micro-informatique
  • Identifier et caractériser la demande, les besoins ou attentes des responsables
  • Analyser et évaluer les risques / dangers (actuels, potentiels) relevant de son domaine de compétence, définir et argumenter les mesures ou dispositifs à mettre en oeuvre
  • Analyser et interpréter des données / résultats, définir et argumenter des choix, des recommandations, des solutions, relatif à son domaine
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Bureautique / micro-informatique Connaissance approfondie 35066
Droit du travail / Législation sociale Connaissance approfondie 13222
Techniques de négociation Connaissance approfondie 15005
Economie / gestion d'entreprise Connaissance approfondie 13133
Sciences sociales Connaissance approfondie 14256

Observations

Les différentes législations du travail et leur étude, l'élaboration du bilan social de l'entreprise, la description juridique des postes de travail ainsi que leur contenu, l'actualisation des accords dentreprise font ou peuvent faire partie de ses attributions. Le juriste social peut être aussi appelé à réaliser des études visant à améliorer la connaissance des ressources humaines au plan juridique dans l'entreprise. Il doit de ce fait se montrer apte à développer de nouveaux outils de gestion du personnel. Par ailleurs, il peut participer aux réunions entre l'entreprise et les partenaires sociaux. Dans cette hypothèse, il peut prendre, le cas échéant, un rôle actif dans la conduite des négociations, notamment lorsque la technicité des dossiers requiert la présence d'un expert en droit du travail. Il doit alors avoir la maîtrise des bases de données juridiques.

Formation de base et apprentissage

Diplôme de niveau Bac+4 complété par une spécialisation droit social ou en droit du travail( DESS, Master Pro)

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable des relations sociales
  • Responsable du développement des ressources humaines
  • Responsable des ressources humaines

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3