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Responsable administratif(ve) et/ou financier(ère)

Appellations les plus courantes

Secrétaire général, Directeur(trice) administratif(ve) et financier(ère) (DAF), Responsable administratif(ve),

Définition du métier

Superviser, organiser, piloter et contrôler en tout ou partie l'activité des services financiers et administratifs et juridiques, des services sociaux et généraux. Animer les personnels correspondant à ces différentes activités.

Activités

  • Suivi des relations avec les organismes externes concernant le domaine financier
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
  • Construire des outils de suivi et de pilotage (indicateurs / ratios / tableaux de bord), relatif à son domaine de compétence
  • Argumenter, influencer, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Définir, analyser, optimiser un / des processus relatifs à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Analyser des situations et des comptes financiers
  • Élaborer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence, en évaluer les résultats, justifier les écarts
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier LHOMMET

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Comptabilité Connaissance de base 32663
Gestion administrative et budgétaire Connaissance de base 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance de base 13222
Encadrement - management Connaissance de base 32032
Techniques de négociation Connaissance de base 15005
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance de base 13133
Direction d'entreprise / management général des affaires Connaissance de base 32054
Finances / analyse financière Connaissance de base 32623
Contrôle de gestion Connaissance de base 32652
Droit des affaires Connaissance de base 13261
Droit fiscal / Fiscalité entreprise Connaissance de base 13366
Systèmes d'information de l'entreprise (SI) Connaissance de base 31043

Formation de base et apprentissage

Niveau Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financière -DESCF-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Évolution externe

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3