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Webmestre éditorial

Appellations les plus courantes

Webmaster / Webmestre, Administrateur de site, Éditeur en ligne,

Définition du métier

Actualiser et animer un site en ligne / de la plateforme Web. pour le compte de son entreprise. Développer et mettre en forme le contenu d'un site, en utilisant des logiciels d'édition multimédia Il peut être amené à rédiger des articles, à en commander à des journalistes, à créer des rubriques Garant de la ligne éditoriale et du contenu du site.

Activités

  • Veille technologique et réglementaire dans son domaine de compétence

Savoir-faire

  • Planifier et organiser la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution, ...)
  • Élaborer une charte graphique
  • Identifier les points forts et les points faibles d'un site, mettre en place et utiliser les indicateurs de gestion et d'évaluation
  • Organiser la publication, définir et proposer des rubriques
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Concevoir une ligne éditoriale de publication, de contenus de messages, de supports de communication, etc.
  • Utiliser les différents langages de communication
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier
  • Conseiller les utilisateurs/clients sur les produits et/ou services, leur mode d'utilisation, sur les actions à entreprendre
  • Élaborer des contenus de la communication web (recueil, évaluation, sélection, rédaction, ...)
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Développer, animer, former un réseau de contributeurs

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Techniques rédactionnelles / expression écrite Connaissance approfondie 46307
Bureautique / micro-informatique Connaissance approfondie 35066
Logiciels métier Connaissance approfondie 30954
Communication audiovisuelle multimédia Connaissance approfondie 46054
Langues étrangères Connaissance approfondie 15254
Communication d'entreprise Connaissance approfondie 46242
Droit de la presse Connaissance approfondie 13276
Édition Connaissance approfondie 46324
Langage HTML Connaissance approfondie 30857
Arts Graphiques / Infographisme Connaissance approfondie 46072

Observations

Lorsque la mission est élargie à une vision plus stratégique, ce métier est parfois appelé Web content manager ou Manager de contenu en français.Evolution du métier? Les métiers du web évoluent vers des systèmes de gestion de contenus plus ouverts aux contributeurs et plus interactifs pour les utilisateurs. Intervenant moins sur la rédaction des contenus, le webmestre éditorial travaille plus sur l'accessibilité au site par la structuration de l'information et la catégorisation des contenus.

Formation de base et apprentissage

Formation universitaire + formation professionnelle initiale ou continue en gestion de l'information (maîtrise, DESS, master 1 ou 2)

Perspective d'évolution professionnelle

  • Chargé(e) de communication

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3