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Responsable de la communication

Appellations les plus courantes

DirCom, Directeur(trice) de la communication,

Définition du métier

Elaborer et piloter la mise en place de la stratégie de communication de l'entreprise, en animant une équipe de professionnels de communication. Il est chargé de gérer la circulation et le contenu des informations tant vers les publics internes qu'externes. Il encadre une équipe dont chaque membre a en charge une ou plusieurs missions de communication : relations presse, relations publiques, communication événementielle, communication interne, internet, etc. Il définit l'image la plus pertinente pour l'entreprise et élabore une stratégie de communication qu'il soumet à la validation de la direction générale. Il conçoit des plans d'actions qui seront développés par son équipe et dont il supervise l'application. Il doit veiller à ce que chaque cible de communication soit approchée en fonction de ses spécificités. Il définit les messages, les outils et les supports qui seront utilisés pour atteindre ces cibles. Il connaît l'intérêt de tous les outils de communication et leurs fonctionnements. Il conçoit ou met en oeuvre tout moyen d'action ou réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement.

Activités

  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • S'exprimer en public
  • Évaluer et sélectionner une offre de prestation (fournisseur, sous-traitant.)
  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Utiliser les méthodes et techniques relatives à son domaine de compétence
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
  • Animer, développer, fidéliser un réseau professionnel
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Concevoir et mettre en oeuvre des solutions adaptées à des situations de crise ou d'urgence
  • Développer l'image de l'entreprise au regard de son environnement professionnel et géographique
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Élaborer/ajuster et mettre en oeuvre un plan d'action relatif à son domaine d'activité

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Techniques rédactionnelles / expression écrite Connaissance opérationnelle 46307
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Communication audiovisuelle multimédia Connaissance opérationnelle 46054
Conduite de réunion, animation de groupes Connaissance opérationnelle 32002
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Communication d'entreprise Connaissance opérationnelle 46242
Techniques relationnelles Connaissance opérationnelle 15012
Sciences sociales Connaissance opérationnelle 14256

Observations

Spinoza : En ce qui concerne les affaires humaines, ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas s'émouvoir, mais comprendre." Le premier boulot d'un dircom, c'est d'ouvrir les yeux, de se taire et d'essayer de comprendre ce que c'est, ce qui se passe et où ça va."(cité par le cabinet Joliveretcompagnie)

Formation de base et apprentissage

Diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, Grandes Ecoles, ...) dans le secteur de la communication (journalisme, relations publiques, information et communication, ...) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, ...) complété par des formations aux outils et techniques de communication. La pratique d'une langue étrangère est requise. La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, diffusion) est requise.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Management d'une fonction, dans la mesure où le responsable de la communication a occupé préalablement des fonctions opérationnelles

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3