Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Gestion et admi... > Communication -... > Concepteur(trice) graphique / audio  

Concepteur(trice) graphique / audio

Appellations les plus courantes

Infographiste, Réalisateur(trice) de contenus multimédias,

Définition du métier

Créer tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document ou un support de communication imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...) afin de transmettre le message de l'entreprise ou du produit, dans le cadre des normes graphiques établies.

Savoir-faire

  • Imaginer et définir les concepts et choix graphiques (textes, images, couleurs, matières) répondant aux besoins
  • Concevoir, piloter/conduire un / des projets relatif(s) à son domaine de compétence
  • Argumenter, influencer, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
  • Visualiser mentalement la pièce terminée, l'image finalisée dans ses différentes dimensions spatiales
  • Élaborer et dessiner des images sur support informatique
  • Calculer / estimer un coût, un prix (prix de revient, de vente; d'essai... d'un produit, d'un projet, d'une prestation)
  • Analyser et traduire l'objectif du message à transmettre pour répondre au besoin de l'usager, du client, du demandeur
  • Mettre en page et enrichir un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique
  • Utiliser les différents langages de communication
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Modéliser les éléments graphiques (mise en scène de volume, d'objet, de personnage, ...) et définir les textures, les couleurs, le cadrage, l'éclairage, etc.
  • Animer les éléments d'une image (restitution des mouvements image par image, définition des trajectoires, ...)
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier
  • Sélectionner des images (photos, logos, dessins dans une base de données et réaliser leur traitement (colorimétrie, retouches photos, cadrage, détourage, photomontage, ...)
  • Évaluer le temps nécessaire à la fabrication de son produit

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Imprimerie Connaissance approfondie 46054
Logiciels métier Connaissance approfondie 30954
Communication audiovisuelle multimédia Connaissance approfondie 46054
Droit de la propriété intellectuelle / industrielle Connaissance approfondie 13245
Arts Graphiques / Infographisme Connaissance approfondie 46072

Observations

Ce métier est né des développements fulgurants de l'informatique, des techniques de numérisation et de compression de l'image et des outils logiciels qui ont relié entre eux l'univers de tous les outils classiques habituels (crayon, aérographie, gouache, craie, couleurs, etc.). La mission de l'infographiste ? Il est comme metteur en scène de l'information : il manier les textes et les images pour composer un message clair et surtout efficace.Il est un concepteur artistique et non un simple exécutant. (Studyrama) "Les compétences ne sont pas tout à fait les mêmes selon que l'on se spécialise en 2D ou en 3D. La modélisation de décor, par exemple, requiert d'importantes notions de volume, d'espace et de profondeur, tandis que la création de textures destinées à habiller des formes fait plutôt appel à une maîtrise des couleurs et des matières. Quant à l'animation de personnages, elle réclame un grand sens du mouvement."(Studyrama)

Formation de base et apprentissage

  • Bac+2/3 (Communication visuelle option Multimédia ou le BTS Audiovisuel) à Master (Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, ...) dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité. Diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) complété par une expérience professionnelle La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est nécessaire (il aura à utiliser de logiciels divers : logiciel de Publication Assistée par Ordinateur -PAO
  • logiciel d'image de synthèse, logiciels d'édition multimédia

Perspective d'évolution professionnelle

  • Designer
  • Designer industriel

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3