Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Gestion et admi... > Communication -... > Chargé(e) de communication / attaché(e) de presse  

Chargé(e) de communication / attaché(e) de presse

Appellations les plus courantes

Chargé (e) des relations publiques, Chargé(e) de communication commerciale, Attaché(e) de presse, Chargé (e) de communication interne,

Définition du métier

Organiser, mettre en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information Réaliser des outils/supports de communication tenant compte de la stratégie de l'entreprise. Définir et monter des opérations et projets de communication interne / externe en utilisant différents médias, visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement, interne et externe

Savoir-faire

  • S'exprimer en public
  • Utiliser les méthodes et techniques relatives à son domaine de compétence
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
  • Choisir et utiliser des documents, des supports d'information, de communication, afférents à son métier
  • Animer, développer, fidéliser un réseau professionnel
  • Elaborer et rédiger un cahier des charges relatif à son domaine d'activité
  • Concevoir des produits et supports de communication (écrits, visuels, audiovisuels)
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Concevoir et organiser des manifestations événementielles
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Concevoir une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Techniques rédactionnelles / expression écrite Connaissance de base 46307
Conduite de projet(s) Connaissance de base 32035
Communication audiovisuelle multimédia Connaissance de base 46054
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Communication d'entreprise Connaissance de base 46242
Techniques relationnelles Connaissance de base 15012
Sciences sociales Connaissance de base 14256
Technologies de l'information (TIC) Connaissance de base 10000

Formation de base et apprentissage

Diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, Grandes Ecoles, ...) dans le secteur de la communication (journalisme, relations publiques, information et communication, ...) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, ...) complété par des formations aux outils et techniques de communication.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable de la communication
  • Chef de produits
  • Responsable du développement des ressources humaines

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3