Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Gestion et admi... > Assistance admi... > Assistant(e) de gestion / Agent administratif  

Assistant(e) de gestion / Agent administratif

Appellations les plus courantes

Technicien (ne) de gestion,

Définition du métier

Réaliser les opérations administratives et de gestion inhérentes à un domaine donné (personnel, commercial, logistique, comptable, documentaire, communication...) dans le cadre des procédures et règles définies. Peut avoir à animer une petite équipe administrative.

Savoir-faire

  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent être communiquées en interne / externe
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Analyser et synthétiser des données quanti/quali spécifiques à son domaine de compétence
  • Calculer des valeurs relatives aux activités de son domaine (nombre, volume, masse, surfaces, etc.)
  • Utiliser les outils bureautique / la micro-informatique
  • Élaborer un plan de classement et d'archivage
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Saisir des données de différentes natures, renseigner des documents de travail, de suivi des opérations

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Techniques rédactionnelles / expression écrite Connaissance opérationnelle 46307
Bureautique / micro-informatique Connaissance opérationnelle 35066
Documentation / Techniques documentaires Connaissance opérationnelle 46345
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Techniques relationnelles Connaissance opérationnelle 15012
Techniques administratives Connaissance opérationnelle 35071

Formation de base et apprentissage

Bac+2 (exemple de diplôme : Assistant(e) de Gestion de PME-PMI) Bac pro avec forte expérience professionnelle

Perspective d'évolution professionnelle

  • Documentaliste
  • Gestionnaire logistique
  • Gestionnaire administratif(ve) du personnel / paie
  • Comptable
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Gestionnaire logistique
  • Support informatique utilisateurs

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3