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Agent d'accueil / standardiste

Appellations les plus courantes

Réceptionniste, Agent d'accueil et d'information, Gardien (ne), Hôte(sse) d'accueil,

Définition du métier

Recevoir et orienter les appels téléphoniques en fonction de leur objet et des procédures en vigueur. Accueillir, identifier renseigner et orienter les interlocuteurs vers la personne ou le service recherché

Savoir-faire

  • S'exprimer en public
  • Argumenter, influencer, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
  • Utiliser des matériels, des équipements, des outils techniques de travail ou / et de contrôle, afférents au métier
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Identifier les personnes de l'entreprise capables de répondre à la demande des visiteurs
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Mémoriser et restituer des informations diverses pour le traitement efficace des demandes
  • Conduire un entretien en face à face et / ou téléphonique
  • Identifier, évaluer une situation critique relative à son domaine d'activité, adapter son comportement / sa pratique professionnelle à ces situations

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Site : organisation, fonctionnement, topographie... Connaissance de base 10000
Surveillance - gardiennage - sûreté Connaissance de base 42822
Bureautique / micro-informatique Connaissance de base 35066
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Techniques relationnelles Connaissance de base 15012
Secrétariat Connaissance de base 35054

Formation de base et apprentissage

Formation de base niveau BAC PRO.(exemple : BAC PRO accueil-relation clients et usagers)

Perspective d'évolution professionnelle

  • Assistant(e) de gestion/agent administratif
  • Secrétaire/agent de secrétariat
  • Agent de sûreté

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3