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Responsable des ventes B to B

Appellations les plus courantes

Chef des ventes, Responsable commercial, Responsable e-business,

Définition du métier

Développer les ventes, dans le cadre de la stratégie commerciale de l'entreprise, en pilotant une / des équipes de vente, ou un / des réseaux d'agents. Il peut avoir à gérer des grands comptes.

Activités

  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Structurer et animer des formations relatives à son domaine de compétence
  • Animer, développer, fidéliser un réseau professionnel
  • Analyser les marchés correspondant à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Analyser des résultats au regard des prévisions
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Élaborer/ajuster et mettre en oeuvre un plan d'action relatif à son domaine d'activité
  • Élaborer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence, en évaluer les résultats, justifier les écarts
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Produits finis Connaissance de base 34040
Droit et réglementation des transports / manutention Connaissance de base 31894
Gestion administrative et budgétaire Connaissance de base 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance de base 13222
Encadrement - management Connaissance de base 32032
Logiciels métier Connaissance de base 30954
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance de base 13133
Commerce Connaissance de base 34554
Droit commercial Connaissance de base 13272
Négociation commerciale (achat / vente) Connaissance de base 34582
Commerce électronique / E.D.I. Connaissance de base 34530
Marketing opérationnel Connaissance de base 10000

Formation de base et apprentissage

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente de produits industriels La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Chef de produit
  • Responsable / Directeur(trice) commercial(e)
  • Responsable de centre de profit

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3