Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Commercialisation > Support techniq... > Animateur(trice) d'équipe(s) montage pneus  

Animateur(trice) d'équipe(s) montage pneus

Appellations les plus courantes

Encadrement de proximité montage pneus, Chef d'atelier montage pneus,

Définition du métier

Piloter au quotidien la production d'un atelier / d'une unité de montage pneus en résolvant les problèmes courants, dans le cadre du planning défini. Superviser la mise en oeuvre des moyens techniques et humains en animant et gérant une équipe de monteurs. Développer et faire progresser les personnes, renforcer la cohésion et la motivation de l'équipe

Activités

  • Contrôle de l'application des règles, procédures, standards et normes QHSE
  • Suivi opérationnel des activités / projets, traitements des dysfonctionnements majeurs, relatifs à son domaine, coordination avec des interlocuteurs internes / externes
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Analyser les indicateurs de son périmètre d'activité, définir les actions d'ajustement
  • Organiser et animer des actions de progrès relatives à son secteur, son unité
  • Organiser les activités, définir et ajuster le plan de travail en fonction des contraintes, des priorités, répartir et optimiser la charge de travail
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Traiter les dysfonctionnements importants, relatifs à son niveau de responsabilité, en relation avec les acteurs et/ou services concernés
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Analyser, évaluer et optimiser l'utilisation des ressources utilisées (matières premières, utilités, main d'oeuvre)

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Produits finis Connaissance opérationnelle 34040
Mécanique auto Connaissance opérationnelle 23617
Techniques de montage des pneus Connaissance opérationnelle 23608
Ergonomie gestes et postures - manutention de charges Connaissance opérationnelle 31776
QHSE Connaissance opérationnelle 10000
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Pédagogie des adultes Connaissance opérationnelle 44588
Logique de fonctionnement des pneus Connaissance opérationnelle 10000
Maintenance véhicules Connaissance opérationnelle 23657
Pluri-techniques industrielles Connaissance opérationnelle 10000

Formation de base et apprentissage

BEP / Bac professionnel mécanique automobile Expérience de plusieurs années en tant que monteur(euse) pneus entretien manufacturier

Perspective d'évolution professionnelle

  • Spécialiste produits pneus
  • Vendeur(euse) b to b
  • Encadrement de fabrication

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3