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Responsable marketing

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Elaborer la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) et piloter la mise en oeuvre du plan marketing de l'entreprise / de l'unité. Définir et mettre en oeuvre les solutions marketing et commerciales pour tout ou partie des produits de l'entreprise. Animer une équipe.

Activités

  • Réalisation d'études spécifiques relevant du marketing et/ou pilotage d'études internes ou en sous-traitance
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Utiliser les méthodes et techniques relatives à son domaine de compétence
  • Définir les différents éléments du mix (produits, prix, distribution, communication)
  • Animer, développer, fidéliser un réseau professionnel
  • Analyser les marchés correspondant à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Utiliser des méthodes et outils statistiques
  • Traduire les politiques de l'entreprise (industrielle, commerciale, qualité, ressources humaines...) en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Élaborer/ajuster et mettre en oeuvre un plan d'action relatif à son domaine d'activité
  • Élaborer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence, en évaluer les résultats, justifier les écarts
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Produits finis Connaissance de base 34040
Gestion administrative et budgétaire Connaissance de base 32076
Encadrement - management Connaissance de base 32032
Techniques de négociation Connaissance de base 15005
Logiciels métier Connaissance de base 30954
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance de base 13133
Intelligence économique Connaissance de base 46342
Marketing industriel Connaissance de base 34052
Commerce Connaissance de base 34554
Webmarketing Connaissance de base 10000

Formation de base et apprentissage

Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école supérieure de commerce, ...) dans un secteur technique ou commercial, complété par une expérience professionnelle en tant que chef de produit ou chef de groupe produits.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Directeur(trice) commercial(e)
  • Responsable Business Unit / centre de profit
  • Directeur(trice) général(e)

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3