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Chef de produit(s) industriel(s)

Appellations les plus courantes

Responsable produit / marché, Chef de groupe marketing, Chef de marché, Responsable produit Trade marketing,

Définition du métier

Définir et mettre en place la stratégie de développement pour le(s) produit(s) / la marque ou la gamme dont il a la charge, dans le cadre d'un budget déterminé : élaborer, suivre et valider les différentes étapes de développement des produits, de la conception (définition du produit, études internes et externes concernant le marché du produit et son environnement, élaboration des plans d'actions commerciales : cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaires, actions promotionnelles) à la mise à disposition sur le marché.

Activités

  • Réalisation d'études spécifiques relevant du marketing et/ou pilotage d'études internes ou en sous-traitance

Savoir-faire

  • Élaborer et rédiger des dossiers ou documents techniques, spécifiques à son domaine de compétence
  • Argumenter, influencer, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
  • Utiliser les méthodes et techniques relatives à son domaine de compétence
  • Définir les différents éléments du mix (produits, prix, distribution, communication)
  • Analyser, formuler et traduire le besoin exprimé en fonctionnalités et cahier des charges relatif à son domaine de compétence
  • Évaluer la performance commerciale et la profitabilité du produit/ de la gamme de produits
  • Identifier et analyser les caractéristiques du marché et le positionnement relatif des produits par rapport à la concurrence
  • Analyser des résultats au regard des prévisions
  • Détecter des opportunités de développement des produits (nouveaux marchés, nouveaux produits, adaptation des produits existants)
  • Élaborer et prioriser les fonctionnalités du produit
  • Construire le business plan d'un produit, d'une gamme de produits

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Produits finis Connaissance de base 34040
Méthodes des sciences économiques et sociales (quali-quanti dont statistiques) Connaissance de base 14256
Trade marketing / marketing direct Connaissance de base 34072
Logiciels métier Connaissance de base 30954
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Marketing industriel Connaissance de base 34052
Commerce Connaissance de base 34554
Droit commercial Connaissance de base 13272
Webmarketing Connaissance de base 10000

Formation de base et apprentissage

Formation commerciale supérieure. De préférence Ecole supérieure de commerce Bac + 4/5. Spécialisation (souhaitée) en marketing des produits industriels Peut convenir à des débutants, au départ dans un poste d'assistant chef de produit, mais ceci nécessite une bonne connaissance produits pour l'exercice complet du métier.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable grands comptes/comptes clés
  • Responsable marketing
  • Responsable commercial

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3