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Chargé(e) d'études commerciales

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Réaliser / piloter des études quantitatives et qualitatives relatives aux produits et/ou aux marchés, à partir de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation de données, d'informations ou encore de statistiques (économiques, commerciales. Restituer ces travaux en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour l'entreprise

Activités

  • Établissement de prévisions commerciales dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques.

Savoir-faire

  • Utiliser les méthodes et outils de recueil et d'analyse de données quantitatives et /ou qualitatives
  • Argumenter, influencer, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
  • Formuler la problématique et l'objet de l'étude et en délimiter, à partir de la demande, le champ d'investigation
  • Utiliser des méthodes et outils statistiques
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation, ...
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Sélectionner des données, des informations, des documents relatifs à son domaine d'activité
  • Analyser et interpréter des données / résultats, définir et argumenter des choix, des recommandations, des solutions, relatif à son domaine

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Méthodes des sciences économiques et sociales (quali-quanti dont statistiques) Connaissance opérationnelle 14256
Techniques rédactionnelles / expression écrite Connaissance opérationnelle 46307
Analyse des processus Connaissance opérationnelle 32067
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Analyse de données / Bases de données Connaissance opérationnelle 46346
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Marketing industriel Connaissance opérationnelle 34052
Commerce Connaissance opérationnelle 34554
Webmarketing Connaissance opérationnelle 10000
Statistique appliquée Connaissance opérationnelle 11017

Formation de base et apprentissage

Master (Master professionnel, diplôme d'école d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'économie, des statistiques, de l'économétrie, des sciences politiques ou encore avec une formation ESC (école supérieure de commerce)

Perspective d'évolution professionnelle

  • Chef de produit(s) industriel(s)
  • Responsable marketing
  • Responsable grands comptes / comptes-clés

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3