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Directeur(trice) commercial(e)

Appellations les plus courantes

Définition du métier

Élaborer la politique et l'organisation commerciale de l'entreprise/ou du centre d'activité (Business Unit) selon des objectifs de rentabilité économique (marge brute), définir les orientations à moyen / long terme, les objectifs et moyens nécessaires (humains, techniques, commerciaux, financiers, informationnels), en piloter la mise en oeuvre en animant une (des) équipe(s)

Activités

  • Suivi opérationnel des activités / projets, traitements des dysfonctionnements majeurs, relatifs à son domaine, coordination avec des interlocuteurs internes / externes
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)

Savoir-faire

  • Mesurer les résultats, évaluer l'efficacité et la performance globale de son unité (indicateurs, tableau de bord, etc.)
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
  • Arbitrer des choix et solutions techniques relatifs à son domaine d'activité
  • Animer, développer, fidéliser un réseau professionnel
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Développer des partenariats avec les clients et/ou fournisseurs
  • Présenter et argumenter l'offre globale de l'entreprise en utilisant la synergie entre les différents produits
  • Organiser les activités, définir et ajuster le plan de travail en fonction des contraintes, des priorités, répartir et optimiser la charge de travail
  • Identifier et analyser les caractéristiques du marché et le positionnement relatif des produits par rapport à la concurrence
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Évaluer l'intérêt économique et stratégique d'un projet, dans son domaine d'activité
  • Élaborer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence, en évaluer les résultats, justifier les écarts
  • Argumenter et négocier des prestations, des accords, des compromis, des protocoles techniques avec des interlocuteurs internes et / ou externes

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Produits finis Connaissance approfondie 34040
Droit du travail / Législation sociale Connaissance approfondie 13222
Encadrement - management Connaissance approfondie 32032
Langues étrangères Connaissance approfondie 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance approfondie 13133
Direction d'entreprise / management général des affaires Connaissance approfondie 32054
Marketing industriel Connaissance approfondie 34052
Commerce Connaissance approfondie 34554
Droit commercial Connaissance approfondie 13272
Communication d'entreprise Connaissance approfondie 46242
Négociation commerciale (achat / vente) Connaissance approfondie 34582
Sciences et technologies des matériaux (dont Résistance Des Matériaux) Connaissance approfondie 22854

Observations

Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) et expérience dans le domaine commercial.

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3