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Responsable de l'administration commerciale

Appellations les plus courantes

Responsable de l'administration des ventes (ADV),

Définition du métier

Organiser, coordonner et contrôler les traitements associés à la vente (France- export) en assurant l'interface entre les services commerciaux, techniques, comptables et informatiques, de l'enregistrement de la commande à la livraison et au paiement des factures, et en animant une petite équipe de professionnels

Activités

  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Planification et organisation des activités / projets / études ainsi que des moyens / ressources (humains, budgétaires, techniques, informationnels)
  • Gestion, suivi et contrôle de l'utilisation des moyens / des équipements relatifs à son domaine d'activité

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Construire des outils de suivi et de pilotage (indicateurs / ratios / tableaux de bord), relatif à son domaine de compétence
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes, identifier et mettre en place des actions adaptées de gestion et de développement de ressources humaines
  • Élaborer, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Coordonner l'interface entre les clients, les services internes (commercial, production, planification, ...) et les intervenants externes (transporteurs, ...) de l'entreprise
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
  • Définir, négocier, allouer et gérer les ressources (humaines, techniques, budgétaires, informationnelles) au regard des priorités, des contraintes, des choix stratégiques
  • Élaborer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence, en évaluer les résultats, justifier les écarts
  • Traiter des situations conflictuelles (litiges, réclamations, différents) et négocier des solutions acceptables
  • Traiter les dysfonctionnements du système de facturation et du service clientèle, en, définir les améliorations à y apporter.
  • Définir, formuler et argumenter des demandes de modification ou d'évolution du système d'information métier

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Gestion administrative et budgétaire Connaissance opérationnelle 32076
Droit du travail / Législation sociale Connaissance opérationnelle 13222
Encadrement - management Connaissance opérationnelle 32032
Techniques de négociation Connaissance opérationnelle 15005
Logiciels métier Connaissance opérationnelle 30954
Langues étrangères Connaissance opérationnelle 15254
Economie / gestion d'entreprise Connaissance opérationnelle 13133
Commerce Connaissance opérationnelle 34554
Droit commercial Connaissance opérationnelle 13272
Gestion commerciale Connaissance opérationnelle 34054
Techniques administratives Connaissance opérationnelle 35071
Logistique transports (route, maritime, air, etc.) Connaissance opérationnelle 31834
Processus de gestion et traitement des commandes Connaissance opérationnelle 34056

Formation de base et apprentissage

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur commercial, financier ou comptable complété par une expérience professionnelle. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Responsable des ventes
  • Responsable de la logistique
  • Responsable commercial

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3