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Assistant(e) commercial(e) (clients/fournisseurs)

Appellations les plus courantes

Assistant(e) achats, Assistant(e) commercial(e) et logistique, Gestionnaire clients, Gestionnaire de données commerciales, Technicien(ne) d'administration des ventes, Assistant(e) administration des ventes - ADV, Assistant(e) commercial(e) sédentaire (ACS), Gestionnaire administration commerciale, Gestionnaire commercial(e), Gestionnaire relations clients,

Définition du métier

Assurer les traitements associés à la vente/achats en réalisant l'interface entre les services commerciaux/ achats, techniques et comptables, de l'enregistrement de la commande à la livraison et au paiement des factures. Fournir l'assistance commerciale aux vendeurs, acheteurs, fournisseurs (prise de RV, relance des clients fournisseurs, prospects, appui et/ ou élaboration des devis éventuels pour des produits standards) et transmettre des informations commerciales, du matériel promotionnel aux clients (produits, prix, sécurité produits, certificats, etc.) Prendre et suivre les commandes jusqu'à la livraison du produit et le paiement des factures, en relation avec le client en prenant en compte ses réclamations éventuelles pour traitement.

Activités

  • Suivi, contrôle des commandes en cours et traitement des anomalies (stocks, fournisseurs, délais...)
  • Prise et enregistrement de commandes

Savoir-faire

  • Travailler en équipe / en interservices
  • Argumenter, influencer, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs sur les problématiques de son domaine
  • Analyser et synthétiser des données quanti/quali spécifiques à son domaine de compétence
  • Reformuler une demande d'information, de renseignement, etc., en résumer les points-clés, en faire une synthèse
  • Communiquer les caractéristiques de l'entreprise / des produits / du secteur
  • Qualifier et codifier des données concernant les produits,
  • Utiliser les outils bureautique / la micro-informatique
  • S'exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Concevoir et mettre en oeuvre des solutions relatives aux problèmes de son domaine
  • Rédiger des notes, rapports, comptes-rendus, documents relatifs à son domaine
  • Conduire un entretien en face à face et / ou téléphonique
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier
  • Identifier, évaluer une situation critique relative à son domaine d'activité, adapter son comportement / sa pratique professionnelle à ces situations
  • Identifier et caractériser les besoins et attentes des clients (produits, services)

Connaissances

Connaissances Niveau Code NSF
Produits finis Connaissance de base 34040
Techniques rédactionnelles / expression écrite Connaissance de base 46307
Bureautique / micro-informatique Connaissance de base 35066
Documentation / Techniques documentaires Connaissance de base 46345
Logiciels métier Connaissance de base 30954
Analyse de données / Bases de données Connaissance de base 46346
Langues étrangères Connaissance de base 15254
Droit commercial Connaissance de base 13272
Gestion commerciale Connaissance de base 34054
Techniques relationnelles Connaissance de base 15012
Techniques administratives Connaissance de base 35071
Logistique transports (route, maritime, air, etc.) Connaissance de base 31834
Processus de gestion et traitement des commandes Connaissance de base 34056

Observations

Ce métier est situé au carrefour des ventes et des paiements. L'assistant commercial peut avoir à assurer le précontentieux ainsi que les relances de tous ordres. Certaines entreprises mettent en oeuvre la démarche "order to cash", de la prise de commande à l'encaissement, impliquant relance, encaissement, gestion des lignes de crédit.

Formation de base et apprentissage

Bac+2/3 administration / gestion commerciale ou expérience professionnelle.

Perspective d'évolution professionnelle

  • Assistant(e) de gestion
  • Vendeur(euse) B to B
  • Vendeur(euse) B to C
  • Gestionnaire logistique
  • Gestionnaire administratif(ve) du personnel
  • Responsable de l'administration commerciale

Comparaison métiers

Cet outil de comparaison permet de mettre en relation deux métiers afin d'identifier les connaissances communes et les connaissances à acquérir ou à développer pour exercer le métier. Il compare le métier actuel de la page avec le métier sélectionné dans les menus déroulant.


En savoir plus sur les connaissances

Connaissance de base (niveau 1)

Connaissance générale propre à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissance des notions de base, des principaux termes. Connaissance, le plus souvent, fragmentaire et peu contextualisée. Durée courte d'acquisition de la connaissance d'un champ donné (quelques jours, semaines à quelques mois)

Connaissance opérationnelle (niveau 2)

Connaissance détaillée, pratique et théorique, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Cette connaissance est contextualisée. Sa durée d'acquisition se situe de un à deux ans

Connaissance approfondie (niveau 3)

Connaissance théorique et pratique approfondie. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de la connaissance porte sur des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de la connaissance de l'ordre de 3 à 5 ans

Connaissance d’expertise (niveau 4)

Connaissance permettant de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ à l'interface entre des champs différents, et de produire une analyse critique de la théorie, des principes. Connaissance très contextualisée, nécessitant une durée d'acquisition au moins égale à 2/3 ans et plus, à partir du niveau 3