Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Se former en alternance  

Se former en alternance

Le contrat d'apprentissage

L'apprentissage doit être considéré comme une voie de formation initiale privilégiée en tant que mode de formation professionnelle alternée permettant l'acquisition d'un diplôme (tels CAP, BEP, BAC PRO, BTS, ingénieur,…). Par l’accord du 21 novembre 2005, les partenaires sociaux considèrent ce mode d'insertion professionnelle des jeunes comme un moyen de formation permettant, de façon privilégiée, un transfert des savoirs, savoir-faire et comportements dans la perspective d'une bonne adéquation avec le niveau de qualification requis tant au niveau de l'entreprise qu'au plan de la formation personnelle.

Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.

Son statut

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

Son objectif

Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

En savoir plus

icone pdf   Accord du 21 novembre 2005 sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans les industries du caoutchouc.

www.emploi.gouv.fr

www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Le contrat de professionnalisation

Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée. Il associe des actions d'évaluation et d'accompagnement ainsi que des actions de formation (enseignements généraux, professionnels et technologiques) à des périodes d'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées (Accord du 21 novembre 2005 sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans les Industries du Caoutchouc).

Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Son statut

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

Son objectif

Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

En savoir plus

www.emploi.gouv.fr

www.travail-emploi-sante.gouv.fr

www.agefos-pme.com