Vous êtes ici : Accueil > Les formations > L'accord pour développer la formation  

L'accord pour développer la formation

La formation pour préparer demain

Les industriels du caoutchouc doivent, depuis plusieurs années, s'adapter en permanence aux mutations profondes tant au niveau économique, réglementaire qu'organisationnel, dans un environnement mondial très concurrentiel. Aussi la formation professionnelle est considérée comme l'un des outils principaux pour préparer les salariés de demain, et recruter les compétences futures indispensables au maintien et au développement des entreprises. La formation professionnelle est l'un des facteurs du renforcement de la compétitivité des entreprises et l'un des éléments primordiaux dans l'attractivité du territoire et donc d'une politique active de l'emploi.

Par leur accord du 21 novembre 2005, les partenaires sociaux de la Branche considèrent que la formation professionnelle continue est l'une des conditions de l'amélioration des techniques et de la croissance économique et que le développement de la formation continue doit résulter tant de l'initiative des entreprises, pour lesquelles il est un élément fondamental de gestion, que de l'initiative individuelle qui permet aux salariés notamment de mieux maîtriser leur carrière professionnelle, ainsi que des avis et propositions des instances représentatives du personnel et de la commission paritaire nationale de l'emploi du caoutchouc.

Une politique de formation paritaire

Les salariés deviennent acteurs à part entière du développement de leurs compétences, notamment avec la mise en place du droit individuel à la formation, du contrat de professionnalisation et de la période de professionnalisation, mais aussi avec l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience et des bilans de compétences.

 Afin de permettre aux salariés et aux entreprises de faire face à ces défis, les partenaires sociaux ont décidé de compléter les dispositifs existant dans la branche, notamment en intégrant les modalités de mise en œuvre d'une politique de formation professionnelle tout au long de la vie, par l’accord du 21 novembre 2005*.

icone pdf Télécharger