Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Présentation  

Présentation

Un fonctionnement de Branche

Les travaux de l'Observatoire National de l'Évolution des Emplois du Caoutchouc, qui est un observatoire prospectif mis en place dans le cadre de l'article 3 de l'accord du 23 février 2004, s'inscrivent dans la continuité des travaux de la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi de la branche (CPNE).

Conformément à l'accord du 23 juin 2004, la CPNE a un rôle de promotion de la formation professionnelle et ce, en liaison avec l'évolution de l'emploi du secteur. Elle définit le programme de travail annuel ou pluriannuel de l'Observatoire, valide ses travaux et définit les modalités de la communication des résultats auprès des entreprises.

Les signataires de l’accord de branche du 21 novembre 2005 ont souligné l'importance qu'ils attachent aux travaux de l’observatoire qui seront de nature à les aider dans la détermination de la politique de formation de la branche.

icone pdf  Télécharger

Valeurs

Évolution et adaptation

Dans un secteur marqué par de nombreuses mutations, notamment au niveau technologique, l’Observatoire accompagne le développement de l’industrie du caoutchouc et de ses salariés.

Fédération

L’Observatoire a pour valeur de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur, dans toute leur diversité, en agissant dans leur intérêt commun.

Repère et fiabilité

L’Observatoire a l’ambition de servir de repère pour les décisions prises par les différents acteurs du secteur. Il garantit la fiabilité de ses informations, qualité indispensable pour sa crédibilité et celle des ses études.

Missions

L'Observatoire National de l'Évolution des Emplois apporte, par ses travaux d'analyse, son concours a l'identification des changements qui affectent ou qui sont susceptibles d'affecter les métiers et les qualifications et par voie de conséquence les besoins de formation des salariés des entreprises de l'industrie du caoutchouc.

 Les missions de l’observatoire sont les suivantes :

  • avoir une meilleure connaissance des métiers et des qualifications des salariés de la branche : dans un premier temps, l'observatoire recensera les données disponibles sur les métiers et les qualifications et recherchera celles qu'il serait opportun d'avoir,
  • assurer un suivi de leur évolution pour pouvoir proposer des actions anticipatrices ou d'ajustement en terme de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour anticiper les transformations des métiers et leurs conséquences sur les qualifications,
  • communiquer auprès des entreprises sur les travaux menés.

Objectifs

Les travaux de l'Observatoire doivent permettre aux entreprises de développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et aux salariés d'élaborer et de mettre en œuvre un projet professionnel.

L'Observatoire met ses travaux à disposition des entreprises et de leurs institutions représentatives du personnel.