Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Les acteurs  

Les acteurs

SNCP

SNCP

SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères)

Cibles : 
Le SNCP assure une large représentation de l’industrie du caoutchouc : 55% de PME et de TPE, 45% de grandes entreprises, 90 adhérents transformateurs de caoutchouc, 160 établissements, avec 45 000 salariés représentés et un chiffre d’affaire de la Profession égal à 80%.
Le SNCP assure également une interface entre les entreprises de la filière caoutchouc et les différents interlocuteurs, tant publics que privés de la profession.
En effet, le SNCP représente l’industrie du caoutchouc auprès de nombreux interlocuteurs : les partenaires sociaux dans le cadre de la gestion de la convention collective du caoutchouc, les pouvoirs publics français (ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, etc.), les pouvoirs publics européens via l’ETRMA basé à Bruxelles, les organisations professionnelles représentatives des branches fournisseurs ou clientes des transformateurs de caoutchouc.

Objectifs et missions :
Le SNCP a pour mission d’assurer, via des actions collectives, la défense des intérêts de l’ensemble des entreprises de la filière caoutchouc. Sa vocation est aussi d’accompagner les entreprises au quotidien dans un environnement législatif et économique fortement évolutif.

Rôle et actions spécifiques récentes en faveur de l’industrie du caoutchouc : 
Le SNCP constitue, avec les autres entités du Centre français du caoutchouc et des polymères (LRCCP, IFOCA, Elastopôle, AFICEP, TNPF) un véritable carrefour de la profession où se retrouve à l’occasion des réunions techniques, des journées d’informations, des manifestations techniques ou encore des assemblées générales, l’ensemble des acteurs de la filière.

Contacts :
SNCP
60, Rue Auber
94 408 VITRY SUR SEINE CEDEX

Contact spécifique Caoutchouc :
Yolande BUFQUIN, Directrice du Département Social
Tél. : 01 49 60 57 57
E-mail : yolande.bufquin@lecaoutchouc.com
Site Web : www.lecaoutchouc.com 

Ucaplast

Logo Ucaplast

UCAPLAST (Union des Syndicats des PME du Caoutchouc et de la Plasturgie)

  • Regroupe, fédère et défend les TPE / PME notamment du secteur du caoutchouc industriel
  • Négocie au nom de ces entreprises le contenu de la Convention Collective Nationale du Caoutchouc (Commission paritaire plénière, commission paritaire de l’emploi…)
  • Gère les fonds de la formation professionnelle et travaille sur la construction et la mise en place des CQP et de leurs référentiels de compétences
  • Assure un service d’assistance juridique et social pour ses adhérents
  • Édite des bulletins d’information bimensuels, des points sociaux, des flashs et des  communiqués
  • Représente les entreprises par ses divers mandats, au sein des instances suivantes:
    - CGPME,
    - UPA,
    - Ministère du travail, de l’emploi et de la santé,
    - Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et  du logement,
    - Assurance de Garantie des Salaries (AGS), Garantie Sociale des Chefs et Dirigeants d’entreprise (GSC), Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS),…

L'équipe d'UCAPLAST se tient à votre écoute :

Tél. : 01 55 78 28 98
E-mail : ucaplast@ucaplast.fr
Site Web : www.ucaplast.fr

CFDT Fédération Chimie Énergie

Logo de la CFDT

CFDT Fédération Chimie Énergie

Cibles :
La F.C.E  (Fédération Chimie Énergie) représente l’ensemble des salariés dans  huit branches professionnelle dont celle du Caoutchouc qui emploie 45000 salariés.

Objectifs et Missions :
Solidarité émancipation, démocratie, indépendance, autonomie. Cinq valeurs qui placent l’homme au centre de l’action de la FCE-CFDT, en faisant un acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable.
La FCE-CFDT au sein des industries du Caoutchouc fait de la formation professionnelle l’une de ses priorités, « Pour mieux rester dans l’entreprise, il faut se préparer à pouvoir partir ».
La FCE-CFDT a signé en 2011, l’accord sur les certifications professionnelle afin d’assurer l’avenir de tous les salariés de la Branche du Caoutchouc.
Elle reste et restera vigilante sur l’évolution de carrière du salarié par la mise en place de formations adaptées, qualifiantes, avec la reconnaissance des compétences, afin de favoriser la revalorisation de son coefficient et de sa rémunération.
La CFDT est présente  dans la majorité des entreprises de l'industrie du caoutchouc, ces militants au sein des entreprises ont pour mission d’informer et d’orienter les salariés sur leurs questionnement en terme de qualification et d’évolution de carrière.
Par notre lien vous accéderez, à toutes les informations concernant l’activité de la Branche Caoutchouc : www.fce.cfdt.fr

Contacts :
FCE-CFDT
47,49 Avenue Simon Bolivar
75019 Paris
Secrétariat Branche Caoutchouc
Tél. :01 56 41 53 03
        01 56 41 53 13

Branche Caoutchouc
Daniel Ollivier : 06 78 58 69 74
E-mail: daniel.ollivier2@wanadoo.fr
Site Web : http://www.fce.cfdt.fr/docum2.mpi?docid=2548&niv=1

Fédération Chimie CFE CGC

Logo CFE-CGC

CFE-CGC

Confédération française de l'encadrement Confédération générale des cadres

Cibles : 
Les salariés Techniciens, Agents de maîtrises et Cadres pour toutes les entreprises du Caoutchouc.

Objectifs et missions :
Syndicat représentant spécifiquement les collaborateurs et les cadres qui par leur expertise ou leur management animent le travail sur le terrain, la CFE CGC, syndicat catégoriel, cible ses actions :

  •  Sur l'accompagnement de chaque salarié par la formation professionnelle,
  •  Sur la lutte contre un management dégradé (empêcher le stress et le harcèlement),
  •  Sur la reconnaissance des diplômes et de l'expérience acquise pendant le parcours professionnels.

Rôle et actions spécifiques récentes en faveur de l’industrie du caoutchouc :

L'équipe CFE CGC Caoutchouc a dès le début soutenu le projet de renouveau de la Branche du Caoutchouc  (Participation à l'étude du député J-F.POISSON de 2009).
L'équipe CFE CGC Caoutchouc est intégrée dans la Fédération de la Chimie CFE CGC, ce qui lui permet d'échanger ses expériences et ses questions avec la Plasturgie, le Verre, la Chimie, le Textile et la Pharmacie qui ont développé de nombreux outils au service des salariés.

Contacts :
FÉDÉRATION CHIMIE CFE CGC
33 avenue de la république - 75011  PARIS
Tél. :  01 42 28 28 05
E-mail :  secretariat@cfecgc-chimie.org
Site Web : http://cfecgcchimie.free.fr

Fédération CFTC-CMTE

cftc-caoutchouc

La Fédération CFTC-CMTE

Objectifs et missions :
Assurer un service d’assistance et de conseil à tous les salariés des industries du caoutchouc.
La CFTC-CMTE Secteur Chimie-Branche Caoutchouc  s'engage à défendre leurs droits ainsi que leurs intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels.
Elle porte le plus grand intérêt aux travaux de l’observatoire des métiers de la branche.
Pour la CFTC, ces travaux sont le seul moyen d’identifier les métiers en déclin, en tension ou en devenir.
La CFTC compte se servir des études pour pouvoir mener une véritable politique en matière de formation qui servira l’intérêt des salariés pour qu’ils puissent construire leur parcours professionnel, se projeter dans de nouveaux métiers grâce aux dispositifs de formation et de validation des acquis et de l’expérience. Ce sera le moyen aussi pour les salariés de faire reconnaitre leurs compétences.

Contacts :
CFTC-CMTE
128, av Jean Jaurès
93500 PANTIN
Tél : 01.57.42.42.00 Fax : 01.57.42.42.30

Antonio DA COSTA
Responsable de Branche caoutchouc :
Tél. : 06.20.80.38.07
E-mail : adacosta@cft.fr
Site Web : www.federation-cftc-cmte.fr

FNIC-CGT

Logo CGT

CGT

CGT-Fédération Nationale des Industries Chimiques

Cibles :
La CGT (Confédération Générale du Travail) est le syndicat de tous les salariés sans distinction de catégories.

Objectifs et missions :
Consciente de l'opposition d'intérêts entre capital et travail, l'objectif et la mission de la FNIC-CGT sont la défense des intérêts individuels et collectifs et l'obtention de nouveaux droits pour tous les salariés.Rôle et actions spécifiques récentes en faveur de l'industrie du caoutchouc :Organisations de luttes pour le maintien des industries et des emplois en France. Actions, pétitions afin de faire reconnaître les droits des salariés en termes de salaires, classifications, qualifications et reconnaissance par la réparation de la pénibilité au travail dans le caoutchouc.

Contacts :
FNIC-CGT
Case 429 - 263, rue de Paris - 92514 Montreuil cedex
Tél. : 01 48 18 80 36
E-mail : fnic@cgt.fr
Site Web : www.fnic.cgt.fr

Fédéchimie Force Ouvrière

Logo fo

Fédéchimie Force Ouvrière

Cibles :
Tous les salariés de l’Atome, du Caoutchouc, de la Chimie, des Cuirs & Peaux, du Pétrole, du Plastique, du Textile, et du Verre.

Objectifs et missions :
La Fédéchimie Force Ouvrière a pour mission de resserrer les liens de solidarité et d’unir en un seul bloc tous les travailleurs de ses branches, afin de défendre et de faire prévaloir par tous les moyens en son pouvoir leurs aspirations et leurs intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels.
La Fédéchimie est à leurs côtés pour faire triompher le droit social dans le sens du progrès comme juste contrepartie des richesses créées par le travail.

Rôle et actions spécifiques récentes en faveur de l’industrie du caoutchouc :
La Fédéchimie Force Ouvrière négocie dans la branche afin d’obtenir de nouveaux droits pour les salariés et se bat pour préserver les acquis existants en contrant les attaques incessantes des employeurs prêts à tout pour privilégier les bénéfices et les dividendes des actionnaires. Les salariés de cette branche ne doivent pas être mis sur l’autel du sacrifice par leurs entreprises qui dégagent des profits considérables.

Contacts :
FÉDÉCHIMIE FORCE OUVRIÈRE
60 rue Vergniaud 75640 Paris cedex 13
Tél.  : 01 45 80 14 90
E-mail : fedechimie-cgtfo@wanadoo.fr
Site Web : www.fedechimie-cgtfo.com